Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Upply affine le modèle de sa place marché

, par Sylvain Chanourdie

Paiement à J+7 et gratuité pour les transporteurs, préqualification et facturation consolidée pour les chargeurs, la nouvelle plateforme Upply Connect vise à simplifier et automatiser la gestion des opérations de transport routier en France.

Lancée en octobre 2019, l’offre de place de marché d’Upply prend un nouveau tournant. « Depuis un an et demi, nous avons caractérisé un nouveau besoin. Les transporteurs nous disent que si la demande est très forte, répondre par email ou par téléphone, s’entendre sur la facturation, etc. reste un processus fastidieux. Et surtout, la trésorerie reste un gros point noir pour eux : le paiement se fait à J+30 voire plus alors que leurs coûts sont répercutés immédiatement. Côté chargeurs, la plupart peinent à trouver et sécuriser des capacités de transport pour des demandes spot souvent urgentes » constate Thomas Larrieu directeur général d’Upply.

En réponse aux attentes de ses utilisateurs, Upply a dévoilé le 14 mars sa nouvelle plateforme de mise en relation entre expéditeurs, transporteurs et commissionnaires. Baptisée Connect, celle-ci a été testée pendant six mois auprès d’une dizaine de chargeurs. « Entre le dépôt de la demande de transport et la réceptions des offres, les chargeurs n’attendent pas plus de 24 minutes en moyenne  » se félicite Thomas Larrieu. Parmi les nouveautés pour les chargeurs, la diffusion des demandes de transport peut se faire en deux temps. Tout d’abord à ses transporteurs favoris puis, au bout d’une certaine durée, à l’ensemble des transporteurs référencés (plus de 2000). « Il est possible de définir plusieurs « familles » de transporteurs, en particulier ceux qui font le plus d’efforts pour verdir leur flotte  ». La facturation a aussi été simplifiée pour les chargeurs : quel que soit le nombre de transports réalisés, une seule facture est émise chaque mois.

Gratuité côté transporteurs

Upply Connect soigne aussi les transporteurs en prenant en charge le paiement des prestations : « le transporteurs est payé par Upply au nom du chargeur à J+7 après la livraison  ». Autre argument pour séduire les transporteurs, la place de marché est désormais totalement gratuite pour eux. Les frais de services sont prélevés auprès des chargeurs, de l’ordre de 5 à 10% du montant total du transport.

Parmi les chargeurs qui ont testé Connect, Laurent Hélard, responsable coordination transport sur achats de Point.P, se montre satisfait : « pour l’ensemble de nos besoins de transport, nous avons reçu plusieurs offres de transporteurs en moins de 30 minutes. Plus de 90% de nos demandes de transport ont trouvé un transporteur pour assurer l’acheminement de notre fret ». Retour positif également de la part de Stéphane Guindollet, responsable achat transport chez Intermarché : « Ce que nous avons le plus apprécié sur Upply, c’est la simplicité de prise en main de la solution. Très vite, nous avons pu envoyer nos demandes de transport à nos transporteurs habituels ainsi qu’à un réseau de nouveaux opérateurs. »

Actuellement proposée pour les opérations de transport routier en France et avec les pays limitrophes, Connect a vocation à être commercialisée à l’international. Upply se donne jusqu’au début 2024 pour s’assurer que la nouvelle plateforme répond aux attentes du marché avant d’envisager d’accompagner des clients tels que Point.P ou Intermarché dans d’autres pays. L’objectif est de gérer 500 millions d’euros de transport routier d’ici 2027.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.