Accueil / Entreprise /

Wesco profite des dernières fonctionnalités de Bext TS d’Infflux

, par Stratégies Logistique

Wesco, spécialiste du mobilier enfant, puériculture, jeux et matériel éducatif, a adopté la nouvelle suite logicielle Bext TS pour assurer toujours plus l’agilité, la rapidité et la fiabilité de sa chaîne logistique opérationnelle.

PME française à portée internationale créée en 1975, Wesco fait appel à Infflux depuis les années 2000. Le distributeur a déployé la suite logicielle Bext en 2011. Depuis, le logiciel a su évoluer avec l’entreprise, s’enrichissant au fil des années.

Parmi les évolutions logistiques majeures, on peut citer l’interfaçage de Bext WS en 2018 avec la solution robotique goods-to man de Scallog, dont l’installation vient d’être doublée à l’été 2021. Avec une zone de stockage robotisée de 1.000 m2 où 24 robots Boby transportent 340 étagères vers quatre stations de préparations de commandes.

Densification et cadences

Ce projet de robotisation garantit à Wesco une densification du stockage et une accélération des cadences de préparations de commandes, avec l’appui du système de convoyeur à gare. Dans ce contexte, le déploiement cette année de Bext TS a donc permis « de gagner en efficacité et en traçabilité sur sa chaîne de transport, allant de la standardisation des étiquettes transporteurs à l’optimisation du choix automatique des transporteurs selon les typologies de commandes », souligne Infflux.

Wesco honore ainsi sa promesse client en matière de disponibilité des produits et de rapidité de livraison. « Notre performance logistique repose sur notre capacité à faire preuve d’agilité et d’efficacité pour absorber notre forte croissance et nos différents pics d’activité, en période de rentrée scolaire et de fêtes de fin d’année », souligne Arnaud Gaborieau, directeur logistique de Wesco.

Bext WS et CS

Face à l’essor des commandes BtoB et BtoC, la solution Bext WS optimise aujourd’hui l’ensemble des process et des flux – manuels, mécanisés et robotisés - de la plate-forme logistique de Wesco avec 11.000 m2 répartis sur deux sites à Cerizay, dans les Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine. La solution Bext CS, quant à elle, pilote la chaîne de convoyage à gare, dédiée aux préparations de commandes mécanisées, avec pré-colisage automatique.

Wesco propose aujourd’hui un catalogue de 15.000 références, dont 50% sont des créations uniques et un site e-commerce décliné en 16 langues. La principale plate-forme logistique internationale se situe à Cerizay, C’est elle qui est pilotée et optimisée par la suite logicielle de gestion de la supply chain execution, Bext d’Infflux. En 2021, près de 700.000 colis y ont été expédiés vers 60 pays. Plus de 40 collaborateurs, managers de proximité et opérateurs équipés de terminaux Androïd, utilisent Bext pour la logistique de Wesco.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.