L’équipe de recherche et développement de BA Systemes participe au projet de recherche collaboratif RoM@rket qui se déroule avec le CEA, l’Inria et l’Université de Caen. Le concept consiste en un robot AGV, autonome énergétiquement (batterie) et autoguidé. Ce mobile est équipé d’un bras polyarticulé muni d’une caméra et d’un préhenseur sous forme d’une pince ou d’une ventouse. L’objectif consiste à proposer une solution d’automatisation de l’étape préparation de commandes.
Concrètement, le robot identifie une caisse de produits connus et se met à son niveau, saisit les produits (vis, boîte, CD, bouteille…), combinant ainsi des capacités de manipulation par retour d’efforts et des capacités visuelles. Un calculateur lui donne l’ordre de saisir les charges qu’il reconnaît grâce à la caméra.
Le CEA s’est investi dans l’asservissement du bras par retour d’effort. L’Inria, dans l’asservissement di bras par vision. L’Université de Caen dans l’identification des produits par algorithmes de sémantique de l’image et BA Systemes dans la conception et la fabrication de l’appareil, la commande du mobile et son interface. Les premiers essais auront lieu en mars 2010 pour obtenir un système fonctionnel en juin 2010.






