Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le réseau de recharge poids lourds Milence s’implante en France

GT Solutions resigne avec le TMS d’Akanea pour 5 ans

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

OCP, nouvelle génération

, par Gilles Solard

Le répartiteur pharmaceutique va ouvrir un site en Bretagne en 2010 basé sur le triptyque traçabilité, environnement et mutualisation.

OCP a investi depuis 10 ans dans 10 sites de distribution, soit un investissement global de 80 millions d’euros. Le dixième, OCP Breizh, ouvrira ses portes en avril 2010 à Carheix. De par sa situation centrale en Bretagne, il sera destiné à regrouper les activités de Brest, de Lorient et de Saint Brieuc et couvre un secteur représentant 750 pharmacies et 60 hôpitaux et cliniques pour desservir une zone de chalandise de 2 millions d’habitants. Bâti sur un terrain de 20 000 m², OCP Breizh occupe une surface de 3 600 m². C’est notamment le premier site d’une nouvelle génération de bâtiment basé sur un triptyque environnement, traçabilité et mutualisation. Côté environnement, Jean-Pierre Houssin, directeur des opérations, vise un objectif de moins de 100 KWh/m²/an. Les eaux pluviales sont traitées et une éolienne permettra de générer de l’électricité. Sur le plan transport, la flotte de véhicules de livraison sera alimentée au biocarburant pour réaliser 2 millions de kilomètres avec une optimisation des tournées de livraison, en étoile autour de Carheix. L’enseigne veut baisser de 25% son empreinte carbone au niveau national.

Sur le plan traçabilité, Jean-Pierre Houssin a lancé sur le plan national le programme Secur’liv destiné à sécuriser la livraison. Les livreurs sont désormais équipés d’un PDA confirmant à chaque étape de l’acheminement que la livraison est complète. Un contrôle pondéral des caisses détecte é »galement toute anomalie. Le service client récupère ainsi en temps réel l’information concernant la livraison. Il peut ainsi renseigner sur un motif de non livraison. Le programme Secur’liv sera achevé en décembre prochain. Un troisième volet, celui de la mutualisation, pourrait s’ajouter au deux précédents. « J’ai observé une officine. Dix camionnettes s’arrêtent devant quotidiennement », analyse Jean-Pierre Houssin qui songe à regrouper l’ensemble de ces livraisons sur les sites de distribution. « Nous sommes 20% moins cher que les expressistes et nous livrons 70% des pharmacies en France », explique-t-il. Un songe qui pourrait voir un début de réalisation dès le printemps prochain…

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.