Accueil / Entreprise /

Schenker devient OEA

, par Gilles Solard

Depuis quelques jours, le prestataire logistique Schenker bénéficie du statut d’opérateur économique (OEA) agréé pour simplifier les procédures en douane.

Précurseur en France, Schenker s’est engagé dès avril 2008 dans cette démarche de certification. Pour se voir délivrer le statut d’OEA par la direction générale des douanes, l’entreprise a été soumise à de nombreux audits menés par les autorités douanières. Ils ont portés sur les procédure douane, sur la qualité du traitement des expéditions ainsi que sur son dispositif de sûreté et de sécurité puisque ce statut découle des événements du 11 septembre 2001.

La certification garantit un haut niveau de protection par le respect des procédures imposées par ce label. Il permet de fluidifier et d’accélérer les flux logistiques par la simplification des opérations douanières, à l’import comme à l’export. « Les certifications Iso 9001 et TAPA de nos sites nous ont facilité la délivrance de l’OEA », souligne Joël Moebel, président du directoire de Moebel. Au sein de l’Union Européenne, les entités de Schenker en Allemagne, Finlande, Slovénie, Lettonie, Irlande, Autriche et Luxembourg sont elles aussi certifiées OEA.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.