Accueil / Entreposage / Manutention /

Transpalette 59 décibels

, par Gilles Solard

L’EJE 116 « silent drive » du fabricant de chariots Jungheinrich permet de réduire le niveau sonore d’un transpalette électrique à 59 décibels.

Le transpalette électrique à timon de Jungheinrich a intégré un certain nombre de mesures ayant pout but de réduire le niveau sonore habituel du chariot dans ses déplacements ou à la levée de la charge. L’EJE 116 « silent drive » est donc destiné en particulier aux commerces de détail dans le secteur alimentaire. « Dans le cas des livraisons au petit matin, c’est un choix judicieux », explique Stefan Hirt, responsable produit pour les chariots à timon chez Jungheinrich.
Cette option de chariot permet de réduire le niveau sonore à 59 décibels, niveau certifié selon la norme Piek aux Pays-Bas. plusieurs modifications ont eu lieu. La fréquence de résonnance du chariot a ainsi été modifiée grâce à un revêtement du carénage qui atténue les résonnances. Par ailleurs, les roues motrices, les roues porteuses et les galets stabilisateurs sont particulièrement souples et peuvent amortir les chocs. Une triple roue porteuse spéciale, disponible en option, réduit le bruit d’impact sur les sols carrelés ou composés de joints.
Les ingénieurs ont également accordé une importance particulière à la pompe. Celle-ci n’est plus fixée au châssis ce qui limite les bruits liés aux vibrations. Le chariot dispose en outre d’un système d’arrêt automatique de la levée. La pompte s’arrête automatiquement dès que la hauteur de levée maxi est atteinte, ce qui supprime aussi des bruits inutiles.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.