Stratégies Logistique n° 203
Coûteuse sobriété

Stratégies Logistique met à la une le coût de l’électrification du transport routier. La transition énergétique du TRM est en effet d’actualité avec la publication prochaine de la nouvelle stratégie nationale bas carbone (SNBC-3). Cette feuille de route fixera, secteur par secteur, la trajectoire à suivre concernant les émissions de gaz à effet de serre. Pour le transport terrestre de marchandises, la marche à descendre sera haute.
Alignée sur le cap de l’Union européenne de -55 % d’émissions de GES en 2030 (Fit for 55), la SNBC devrait attendre du TRM une réduction de 32 % de ses émissions de GES sur la période, soit passer de 50 Mt CO2e en 2019 à une cible autour de 32 Mt CO2e en 2030. Chargeurs comme transporteurs ne se font guère d’illusion. Selon une récente étude de Sightness, bp2r et Carbone 4, 61 % des chargeurs estiment que le TRM français n’atteindra pas l’objectif final de neutralité carbone en 2050. Malgré un certain volontarisme – 71 % affirment mener un plan de réduction des GES de leurs transports – le passage à l’action coince en effet au niveau du budget. La donne pourrait changer quelque peu sous la contrainte de l’inflation : 74 % des répondants déclarent que la hausse des prix les pousse à accélérer le recours aux énergies alternatives.
La sobriété sera le levier le plus efficace.
Mais si les chargeurs pensent à l’électrification, promue dans tous les scénarios macroéconomiques de décarbonation, ils ne doivent pas s’attendre à des gains à court ou à moyen terme. Notre enquête sur l’électromobilité révèle toute la complexité de l’équation économique du modèle électrique, à lire en pages 38 à 44.
À l’échelle nationale, la transition énergétique devient un véritable cassetête. Sachant que 99 % des véhicules de plus de 3,5 t fonctionnent à l’énergie fossile et que la demande en transport de marchandises a progressé de +3 % par an entre 2015 et 2019, et depuis de +1 % par an, l’électrification contribuera modestement aux objectifs de décarbonation. Dès lors, quel sera le levier le plus efficace ? Devant l’optimisation du chargement, le report modal ou les biocarburants, le secrétariat général à la planification écologique répond : la sobriété, autrement dit la réduction de la consommation. Le secteur y est-il prêt ?
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 6 L’événement
Prix SLID 2023 : le durable à l’honneur - 10 Développement durable
Lyreco revalorise les casques de sécurité
CMA CGM et Maersk s’associent pour décarboner - 12 Entreprise
Geopost, TICPE, Fnac, Darty, Ceva, Amazon, Frichti, etc. - 22 Reportage
Spartoo mutualise sa logistique intégrée
Les Mousquetaires musclent leur logistique non alimentaire
PARTAGER-COMPRENDRE
- 30 Robotisation
Robot as a service, la robotisation pour tous ? - 38 Électromobilité
Électrification du transport : quelle sera la facture ?
APPROFONDIR
- 44 Douane
Nouvelles procédures douanières, mode d’emploi
Nouveau dédouanement français Delta I/E, nouveau système de contrôle des importations ICSF, taxe carbone aux frontières MACF, plusieurs chantiers douaniers se téléscopent.
ACHETER
- 56 Logiciels de supply chain