Synox, éditrice de plateformes et intégratrice de solutions IoT, s’est associée au logisticien Services Ecusson Vert à Montpellier ambitionne d’optimiser le dernier kilomètre, défi de la logistique urbaine, grâce aux objets connectés.
A Montpellier, la société Services Écusson Vert (25 salariés) livre plusieurs centaines de colis par jour avec triporteurs, véhicules électriques et hybrides, pour des commissionnaires de transport comme UPS ou Amazon Logistique, à destination de professionnels (40%) ou de particuliers (60%), rapporte La Tribune.
En partenariat avec l’entreprise montpelliéraine Synox, spécialisée dans IoT (Internet of things), elle va mettre en oeuvre un projet de R&D retenu dans le cadre de l’appel à projets de l’ADEME Translog, en faveur de la transition du secteur logistique.
Avec E-Logurba, des capteurs seront installés sur les espaces de stockage et les véhicules de Services Écusson Vert seront équipés de télématique embarquée. « L’objectif est de faciliter les ruptures de charges pour les livreurs grâce à l’anticipation de volumes à livrer et l’optimisation des parcours », explique Emmanuel Mouton, CEO de Synox. « Nous équiperons notamment les caisses des camions de livraison avec des capteurs pour que le logisticien qui organise les tournées sache quels volumes il doit transporter pour quel parcours. »
Le dispositif sera connecté à une plateforme, déjà gérée par Synox à Montpellier, permettant de connaître la disponibilité et du taux de rotation sur les places de livraison de la ville.