Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés
Forvia installe les convoyeurs automatisés de Transitic
- Transitic
Le système transitique automatisé assure le stockage, le transport et l’ordonnancement des vers les lignes d’assemblage de Forvia.
Dans son usine d’Hénin Beaumont (62), Forvia automatise le stockage et l’approvisionnement des pièces à l’aide des convoyeurs automatisés de Transitic. Ce déploiement, qui s’inscrit dans un contexte d’augmentation du flux quotidien de pièces à gérer sur le site, vise à accroître la capacité de stockage tout en automatisant le tri des pièces et l’approvisionnement continu des postes de travail et au long de la chaîne de production. Transitic a installé deux réseaux indépendants de convoyeurs aériens, combinant des sections motorisées et gravitaires, jouent le rôle de buffer séquenceur. Ils assurent le stockage, le transport et l’ordonnancement des pièces entre les machines d’usinage et la ligne d’assemblage finale.
La première partie de l’installation comprend trois postes de travail, chacun alimenté par des trolleys vides conçus sur mesure pour le transport des pièces. Après les avoir chargés, les opérateurs identifient chaque trolley à l’aide d’un tag RFID, associant ainsi les pièces à leur support. Après l’usinage des pièces, celles-ci sont rechargées sur de nouveaux trolleys, identifiées, puis intégrées dans un second réseau de stockage. Ce dernier a fait l’objet d’un rétrofit d’un ancien système aérien installé par Transitic en 2021. Il a été récupéré, étendu et optimisé afin de s’adapter aux nouveaux besoins de Forvia. Doté de 23 lignes de stockage et d’une capacité totale de 500 trolleys, ce buffer assure le séquençage des pièces et les achemine dans un ordre précis vers les différents postes de travail en fonction de leur ligne d’assemblage. Les trolleys sont ensuite dirigés vers un premier réseau de stockage aérien, composé de 18 lignes et pouvant accueillir jusqu’à 450 trolleys. Selon le type de pièces, ils sont orientés vers deux machines d’usinage distinctes, puis vidés et enfin, évacués vers une boucle de recirculation automatique.
« Les erreurs d’ordonnancement ont été complètement éliminées », souligne Marc Lefebvre, responsable méthodes chez Forvia. « Le confort de travail de nos opérateurs a également été amélioré en réduisant drastiquement les tâches manuelles et les déplacements », ajoute-t-il. L’installation globale fonctionne actuellement au rythme d’un trolley par minute et peut atteindre une production maximale de 800 pièces par jour.