Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Interlog ajoute une station chargeur à son offre logicielle

Elections européennes : la FNTR publie un livre blanc

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Gaussin Manugistique porté par l’innovation

, par Gilles Solard

L’entreprise familiale a conçu une gamme très innovante de véhicules pour terminaux portuaires qui booste son chiffre d’affaires et ses résultats.

Le spécialiste et la remorque et des véhicules aut-moteurs ne se portait pas vraiment bien. Son président, Christophe Gaussin, a eu une idée : identifier un secteur porteur et revoir de A à Z la conception des engins de manutention. Il y a 5 à 6 ans, l’entreprise familiale s’est ainsi tournée vers le marché des terminaux portuaires, dont la croissance sera de 5% à 6% par an entre 2012 et 2020 grâce au boom du commerce mondial. Le volume de marchandises transportées par conteneurs va augmenter de 75%, estime l’entreprise.
En 2007, décision est prise de concevoir une gamme de véhicules sur-mesure pour les terminaux portuaires. En quelques années Gaussin va dépenser la bagatelle de 50 millions d’euros pour mettre au point un produit basé sur la rupture technologiques. Cette gamme de véhicules est aujourd’hui passée d’une production à la demande à une production en série. Intitulée ATT (Automotive Terminal Trailer), elle a fait l’objet de 25 brevets pour la protéger. Mais aujourd’hui, les résultats sont là : l’ATT permet de manutentionner plus de 30 conteneurs de l’heure contre 20 auparavant avec une consommation réduite à 4 litres de carburant à l’heure, une maintenance divisée par quatre et une sécurité qui n’existait pas dans les véhicules existants...
Avec un outil de production à Belfort, Gaussin Manugistique s’occupe aujourd’hui uniquement de l’assemblage avec des coûts de revient inférieurs de 15% aux coûts chinois. L’entreprise se permet même de lancer ces jours-ci en première mondiale un véhicule de 60 t en full électrique pour lequel une commande de 40 véhicules a été décrochée en Turquie, pays où le diesel coûte cher. Où de créer un véhicule sans pilote (Automatic Industrial Vehicle) dans les zones portuaires dangereuses. « Nous sommes les seuls français à vendre des biens d’équipements portuaires », se félicite Christophe Gaussin qui voit ses carnets de commandes se remplir à vue d’oeil.
Gaussin Manugistique vise aujourd’hui les 100 premiers ports sur lesquels 4700 grues et un parc de 32000 machines attendent d’être remplacées. Selon l’entreprise, le retour sur investissement est de deux ans. « Nous avons fait gagner 12 jours à Airbus dans son cycle de production », souligne Christophe Gaussin, dont l’entreprise vend du conseil par l’analyse des coûts et l’impact environnemental. La société dispose aujourd’hui d’une capacité d’assemblage de 700 machines par an. L’objectif à terme est de produire 4000 à 5000 véhicules puisqu’elle ne connaît pas de véritable concurrence. Un vrai cas d’école !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.