Avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2040, Amazon Logistics augmente encore la part de ses livraisons sans émissions de CO2 à Paris : deux tiers de ses commandes web sont annoncées comme neutres en carbone.
L’entreprise recours pour cela à une combinaison de solutions de transport neutres en carbone, déployées avec ses partenaires de livraison, comprenant des véhicules électriques, des vélos utilitaires et des livreurs à pied.
Les colis sont pris en charge au sein de micro-hubs logistiques, au coeur de la capitale et notamment à partir de trois dépôts de bus RATP. « Il s’agit d’une étape importante vers notre objectif, qui est de généraliser ce type de livraison au reste de notre réseau français », confirme Ronan Bolé, directeur d’Amazon Logistics en France.
Hydrogène et multimodal
Parallèlement à ce dispositif, les autres partenaires d’Amazon fournissent des services de livraison de colis supplémentaires - tels que La Poste ou Colis Privé - mettent également en œuvre des stratégies de réduction d’émissions de CO2.
Amazon teste également plusieurs technologies, comme par exemple des camions à hydrogène, tout en développant le transport multimodal par train pour réduire les émissions liées aux déplacements routiers.
Amazon met notamment en avant une étude qu’elle a commandée à Oliver Wyman, baptisée Le E-Commerce , une bonne chose pour l’Europe ? datant d’avril 2021, qui démontre que les achats en ligne réduisent ces émissions de moitié et divisent par quatre la circulation par rapport au commerce physique, car ils évitent des déplacements individuels en voiture vers les magasins.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans la rubrique Livraison