Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

AntsRoute optimise les livraisons e-commerce depuis les magasins

, par Renaud Chasle

L’éditeur connecte sa solution de planification de tournées à l’application Zapiet pour Shopify et ajoute une brique d’optimisation des tournées de ramassage en magasin.

En 2022, AntsRoute, éditeur de logiciels d’optimisation de tournées, avait développé une première intégration avec l’application Zapiet de gestion des livraisons locales pour les commerçants qui gèrent une boutique de vente en ligne à l’aide de Shopify. Aujourd’hui les deux entreprises introduisent de nouvelles fonctionnalités dédiées à la planification des livraisons depuis le stock d’un magasin physique. Ainsi dès qu’un client finalise le paiement d’une commande sur Shopify, toutes les informations utiles sont automatiquement transférées vers la plateforme AntsRoute. Cela inclut les coordonnées du client, la date de livraison, le créneau horaire de passage souhaité, les quantités d’articles à livrer.

Pickup & Delivery optimisé

La nouveauté proposée par AntsRoute consiste à optimiser, outre les tournées régulières depuis un entrepôt, les étapes Pickup & Delivery de collecte dans les magasins. La solution AntsRoute + Zapiet planifie alors une première étape pour récupérer les marchandises à l’adresse du magasin, puis une seconde étape pour livrer à l’adresse du client. « L’e-commerçant n’a plus qu’à lancer l’optimisation des itinéraires, prenant en compte les créneaux horaires sélectionnés par les clients finaux et les nombreuses contraintes métier spécifiées », explique l’éditeur.

Une fois que les itinéraires sont optimisés, les chauffeurs récupèrent leurs trajets quotidiens directement sur l’application mobile AntsRoute. Grâce à cette solution, ils peuvent démarrer la navigation, valider les étapes de livraison et recueillir les preuves de passage. De plus, le commerçant peut configurer l’envoi automatisé d’alertes permettant aux clients finaux de suivre en temps réel l’acheminement de leurs commandes.

Notons que depuis quelques mois, AntsRoute propose une fonctionnalité permettant de gérer une base de données d’articles. Lorsque cette option est activée sur le compte AntsRoute, les articles des commandes Shopify sont automatiquement ajoutés à cette base de données. Les détails des articles d’une commande sont ensuite visibles dans les informations détaillées d’une livraison sur AntsRoute. Grâce à l’application mobile, les livreurs peuvent saisir les quantités d’articles réellement déposés lors de la validation des étapes de livraison.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.