Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Carrier Transicold participe au Prix de l’innovation durable

, par La rédaction

Avec son groupe frigorifique SUPRA GAZ NATUREL, Carrier Transicold Europe candidate au Prix de l’innovation durable dans la catégorie Ecosolutions – Matériel.

Carrier Transicold fournit et maintient des groupes frigorifiques pour le transport routier de marchandises. Pour répondre au nombre croissant de transporteurs choisissant de s’équiper de camions porteurs fonctionnant au Gaz Naturel Comprimé (GNC), l’équipementier a décidé de proposer une solution de réfrigération compatible.
Ainsi a été imaginé le groupe frigorifique Supra® multi température dédié aux camions porteurs de 16 à 26 tonnes alimenté au GNC. Il s’agit d’un groupe autonome pouvant réfrigérer jusqu’à trois compartiments en température positive et négative. Principal avantage : le groupe fonctionnant au GNC permet de n’avoir qu’un seul carburant pour l’ensemble du véhicule. Le groupe frigorifique, grâce à un réservoir dédié, peut fonctionner même quand le véhicule est à l’arrêt assurant ainsi autonomie et respect permanent de la chaine du froid. Chez Carrier Transicold, une équipe pluridisciplinaire et des prestataires et partenaires externes ont travaillé ensemble pendant plus de deux ans pour aboutir à cette innovation.
Pour envisager cette solution, des modifications réglementaires ont été nécessaires. En effet, la réglementation « R110 », qui légifère les véhicules au gaz naturel, ne permettait pas d’avoir deux moteurs thermiques alimentés en GNC et ne prenait en compte que le moteur de traction. Il a donc fallu faire voter par l’UNECE (la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe) un amendement qui autorise un deuxième moteur GNC pour le groupe frigorifique ainsi que son fonctionnement même quand le véhicule est à l’arrêt.

De multiples avantages
Pour l’équipementier, l’utilisation du GNC procure de multiples avantages en termes d’environnement et de performance : jusqu’à -95% d’émissions de particules, -70% de NOx, -25% d’émissions de CO2 par rapport à un moteur diesel à allumage par compression, une réduction des risques de vol et surtout un même niveau de performance que le groupe frigorifique Supra® actuel. D’un point de vue du client, le groupe frigorifique permet l’utilisation d’un carburant unique (GNC) pour l’ensemble du véhicule - traction et groupe frigorifique. Les clients n’auront ainsi besoin d’effectuer qu’une seule opération de remplissage grâce au point unique de remplissage pour le groupe et le véhicule. Ce carburant unique permettra en conséquence des gains financiers et en temps grâce à moins d’arrêts pour le remplissage de carburant, moins de temps de conduite et de distance parcourue, permettant une meilleur productivité et réduction des coûts d’opération. Une production limitée démarrera en avril 2018 avant une production en série en octobre suivant.

Résultats le 12 décembre
Rendez-vous le 12 décembre prochain pour découvrir les lauréats de l’édition 2017 à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix. Pour vous inscrire, contactez Nisha Selladurai - Premium Contact (nselladurai premiumcontact.fr / 01 46 23 60 07)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.