Accueil / Transport / Livraison /

Cdiscount ouvre son premier point de retrait pour les colis lourds à Paris

, par Luc Battais

Essai concluant pour Cdiscount et Mondial Relay qui depuis 6 mois ont testé conjointement l’intérêt des internautes pour un point de retrait dédié aux colis lourds ou encombrants en plein coeur de Paris, dans le 11e arrondissement.

Depuis une dizaine d’années, le point de retrait Mondial Relay de la rue Saint-Maur à Paris (11e) était une sorte de laboratoire où ont été testés de nombreux services de de livraison urbaine qui n’ont pas tous survécu aux épreuves à l’instar de la distribution de produits frais ou de denrées périssables stockées dans des chambres froides.
Cdiscount (groupe Casino) et Mondial Relay viennent d’annoncer que c’est désormais un point de retrait exclusivement dédié à la mise à disposition et à la livraison des envois lourds (jusqu’à 150kg) ou encombrants (gros électroménager, mobilier...) de Cdiscount. Selon Pierre-Yves Escarpit directeur des opérations du distributeur, ce serait même le seul point de ce type dédié à une enseigne en France, pour l’instant.

1000 clients par mois

Pour Cdiscount l’ouverture de ce site marque le terme d’une expérimentation de 6 mois au cours de laquelle l’enseigne a vérifié que l’équilibre d’exploitation pouvait être atteint dans un hypercentre en distribution de colis volumineux ou lourds commandés sur Internet.
L’objectif, atteint, était de livrer au minimum 1000 clients par mois. Pierre-Yves Escarpit explique que les internautes de Paris intramuros, devaient jusqu’alors se déplacer en périphérie de la ville pour prendre possession de leurs commandes dans les points de livraison déjà utilisés par l’enseigne ou se faire livrer à domicile ce qui augmentait singulièrement le coût de la commande.

Livraison "sur rebond"

Un accord avec "Dans L’R du temps", prestataire de livraison et d’installation à domicile permet cepednant ce que l’on appelle chez Cdiscount et Mondial Relay une "livraison sur rebond". Cette dernière laisse à l’internaute la possibilité de se faire livrer à domicile en seconde intention depuis le point de retrait, à partir du moment où son colis y est arrivé.

Le point de retrait est livré depuis les entrepôts Cdiscount par Easydis le prestataire logistique du groupe pour les envois de plus de 30 kg et par le réseau de messagerie de Mondial Relay pour les envois d’un poids inférieur. Ce même Mondial Relay conserve la possibilité d’utiliser le point de retrait comme un comptoir d’expédition pour son service C to C et comme un point de retour du commerce électronique de toutes les enseignes du marché.

Le directeur des opérations de Cdiscount explique que la possibilité d’ouvrir de nouveaux points de retrait de colis lourds ou volumineux va maintenant être explorée à Paris voire dans d’autre grandes villes, sans toutefois savoir encore combien seront pertinents et où. Une chose est acquise cependant : d’autres services Cdiscount (produits énergie notamment) y seront proposés .

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.