Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Supply Chain / E-commerce

Quelles sont les enseignes e-commerce les plus performantes ?

, par Renaud Chasle

Le 5ème Benchmark du Commerce Unifié en France iloveretail.fr pour Planet étudie et classe 100 enseignes françaises sur les critères privilégiés par les consommateurs lorsqu’ils achètent en ligne. But et La Grande Récré ressortent en tête sur la performance de la livraison.

Planet, plateforme de détaxe et de paiement pour les sites e-commerce, dévoile avec iloveretail.fr la 5ème édition de son benchmark du commerce unifié. 100 enseignes françaises y sont classées par rapport à leur performance e-commerce sur la base de 52 critères privilégiés par les consommateurs lorsqu’ils achètent en ligne. Pour réaliser ce benchmark, iloveretail.fr a simulé sur le site web de ces enseignes physiques non-alimentaires l’achat et la livraison d’articles, afin d’analyser notamment les délais et coûts de livraison, le paiement, les modes de délivrance, etc.

PNG - 1 Mo

Au classement général, c’est Fnac qui l’emporte, suivi de Nature & Découvertes puis Sephora. Viennent ensuite Cultura et King Jouet, qui gagne 14 places par rapport à 2022. Parmi les autres fortes progressions, Pandora gagne 26 places et Agnès b 22 places. Selon Planet et iloveretail.fr, les secteurs culture/high-tech et jouet, historiquement les plus concurrencés par le web, ont innové pour rester dans la course et arrivent premier et deuxième. La mode/habillement reprend sa 3ème place aux bijoux/accessoires tandis que le sport/style de vie gagne 3 places pour arriver au pied du podium. Le secteur Maison reste dernier du classement.

Performance de la livraison

PNG - 360.9 ko

Parmi les points de l’étude, les modes de livraison sont notés en fonction de critères tels que le retour/échange possible en magasin, la livraison e-commerce en point relais ou à domicile, la possibilité de connaître la disponibilité du produit en fonction du mode de livraison, le click & collect, la possibilité de mixer plusieurs modes de livraisons dans un seul et même panier ou encore l’e-réservation. De plus l’analyse de la performance des livraisons tient compte des délais, de la visibilité sur la date promise de livraison ou du choix d’un créneau horaire pour l’acheteur. Il ressort de ce benchmark que But et La Grande Récré, respectivement 13ème et 12ème en 2022, prennent les deux premières places du classement, tandis que Cultura fait son entrée dans le top 10, arrivant 2ème ex-aequo avec La Grande Récré. Conforama, vainqueur en 2022, est quant à lui relégué à la 10ème position. But et Sephora obtiennent la note maximale de 20 en matière de délais de livraison, de même qu’Electro Dépôt. Decathlon décroche quelque peu, passant de la note de 20 à 17,39 (5ème place) tandis que Fnac (1er en 2002) sort du classement.

Les supports de cette étude sont disponibles en téléchargement ici

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.