Accueil / Transport /

Covid-19 : Commencer à préparer la reprise

, par Luc Battais

Comme chaque semaine, Stratégies Logistique fait le point avec l’AUTF sur les travaux des groupes de gestion de crise, notamment à la DGITM, afin de maintenir le fonctionnement de la filière agroalimentaire. Ce 9 avril, le constat est que « la situation est gérée ». L’administration demande aujourd’hui aux entreprises de dresser la liste des mesures qu’elle devra prendre pour les aider à sortir de la crise… Le moment venu.

A la demande de l’AUTF faite à l’administration sur les pistes envisagées à termes pour le déconfinement puis pour la relance économique, les pouvoirs publics ont répondu par une question : « qu’attendez vous de l’Etat pour vous aider le moment venu dans ces démarches ? » indique Fabrice Accary, directeur général de l’AUTF.

Pour y répondre l’association professionnelle est en train de constituer une cellule spécifique auprès de ses adhérents en vue de dresser un inventaire des mesures, législatives ou non, de nature à les aider à sortir de la crise. Cela, dans la perspective d’un rééquilibrage des flux, et notamment des flux maritimes, qu’il faut envisager comme« relativement long » après la sortie du confinement.

Sur le fonctionnement de la filière agroalimentaire, Fabrice Accary confirme :« les volumes sont stabilisés dans l’agroalimentaire, la situation est gérée ». Il précise cependant que cette stabilisation s’établit à un niveau supérieur d’environ 20% à ce qu’ils sont habituellement hors crise tandis que la filière se prépare à augmenter ces flux de 20% supplémentaires, cela de façon ordinaire, en vue d’anticiper l’absence de livraisons pendant les jours fériés à venir en mai.

Ce sujet ne semble pas soulever de difficultés particulières d’autant que Fabrice Accary signale comme « très positif » le fait que« l’absentéisme est en recul de manière sensible » dans l’industrie et la logistique. « Les gens reprennent le travail, rassurés par le fait qu’il va y avoir des masques » témoigne-t-il. Il explique dans la foulée que tous les acteurs de la filière qui se retrouvaient quotidiennement au sein de la cellule de crise ont décidé de ne plus faire un point que tous les deux jours.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre/novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.