Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

DHL Supply Chain lance « DHL pooling »

, par Gilles Solard

DHL Supply Chain propose désormais le levier de la logistique mutualisée aux PME fournisseurs de la grande distribution au travers de DHL Pooling.

Tout le monde connaît le principe du pooling qui consiste en une mise en commun des flux de plusieurs industriels afin de gagner en coûts de transport et d’entreposage et en gains sur les fréquences d’approvisionnement et en taux de rupture. Selon DHL Supply Chain, le taux de rupture représente 12,9% du chiffre d’affaires tandis que le coût global de la logistique est à hauteur de 8% et le coût du transport, à 5%. Autres données du prestataire logistique : les fournisseurs qui ont adopté cette solution ont constaté des réductions de 10% à 40% en termes de coûts et de CO2. A la suite de confrères comme FM Logistic, le plus connu dans ce domaine, mais aussi Kuehne+Nagel ou Dachser, DHL Supply Chain se jette à son tour dans la bagarre avec l’offre DHL Pooling.
Une offre qui s’adresse plus précisément aux petits fournisseurs de la grande distribution. DHL Pooling est une solution de mutualisation du transport et de l’entreposage. C’est aussi la suite logicielle DHL Supply Chain permettant peu ou pas de développement spécifique pour le fournisseur, des fonctions de pilotage des approvisionnements ainsi que la traçabilité de l’ensemble des flux de marchandises. Des fonctionnalités auxquelles les petites entreprises ou peu ou pas accès. « Grands ou petits, tous les fournisseurs ont l’assurance que leurs stocks sont positionnés de manière optimale sur la supply chain, prêts à être expédiés chez leurs clients », assure François Meriaux, responsable du développement de cette offre chez DHL Supply Chain France.
DHL Pooling concerne aujourd’hui principalement le site d’Emerainville en Seine et Marne. Mais les sites d’Angers et de Salon de Provence seront déployés dans les semaines qui viennent. Et cette stratégie de DHL Supply Chain a pour vocation à toucher tous les entrepôts et les agences transport, soit une surface d’entreposage totale de 700 000 m2 en France. « Notre nouvelle offre DHL Pooling répond précisément à cette logique et à cette stratégie, et va profiter aussi bien à nos clients distributeurs qu’à leurs fournisseurs », déclare Fabrice Croatto, pdg de DHL Supply Chain.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.