Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Des bacs rouges pour la viande

, par Gilles Solard

Auchan innove dans la gestion des emballages réutilisables dans le secteur de la viande avec un projet collaboratif permettant la traçabilité de la viande.

C’est en 2013 que l’enseigne a souhaité développer un concept de bacs réutilisables pour le secteur de la viande, dont la gestion est lourde en termes d’organisation, vu la diversité des emballages utilisés dans le transport et le stockage : rolls métaliques, bacs plastiques ou emballage carton.
Et c’est un collectif qui viendra répondre à cette demande avec les sociétés Euro Pool System, Cogit LGC et Inotec. Toutes trois ont apporté à l’enseigne française une réponse adaptée aux contraintes spécifiques de ce secteur avec le déploiement d’une solution de gestion de bacs réutilisables, identifiés par puce RFID. Un projet collaboratif qui intègre pas moins de 12 fournisseurs, 135 magasins, 8 centres de distribution et 2 centres de lavage pour un parc de 150 000 bacs et chariots circulant en circuit fermé.
Le premier défi relevé a été celui de la gestion du nouveau conditionnement. C’est Euro Pool System qui l’a relevé en déployant un bac gerbable/emboîtable 600x800 mm pour la filière boeuf et un bac pliable 600x400 mm pour la filière porc. « L’objectif premier étant de garantir un service de qualité auprès de l’ensemble des utilisateurs par une qualité technique, le respect stricte des normes de lavage et une gestion pointue des flux », explique Patrice Jorge, directeur France d’Euro Pool System.
La société Inotec de son côté a proposé des étiquettes RFID UHF (Ultra High Frequency) qui doivent résister à des contraintes d’environnement (chocs, frottements, lavages, variations de température) sévères en offrant une garantie de lecture et une durée de vie équivalente à celle du bac. « Nous avons choisi des étiquettes en polyester monocouche répondant parfaitement à toutes ces contraintes, sans risque de délamination, même lors du collage à chaude en sortie de presse d’injection », indique de son côté Bernar Pagnon, directeur commercial d’Inotec.
Quant à Cogit, il a adapté la solution Jawacs de management des flux avec RFID d’Auchan pour répondre aux contraintes du secteur de la viande. « Le logiciel permet une traçabilité maximum des bacs qui sont livrés en magasin avec une localisation de tous les bacs », souligne Gilles Raluy, président de Logic LGC qui a mis en place un système d’alerte pour identifé les bacs vides immobilisés dans les magasins depuis trop longtemps. Résultat : le nombre de rotations par bacs est passé de 5 à 9, voire 10 ! pour un nombre de bacs moins important.
Mise en place en mars 2014, la solution tourne à pleine capacité deux mois après. « Ce projet a fait progresser notre productivité grâce à des manutentions facilitée pour nos collaborateurs en plateformes et en magasin et surtout moins dangereuses », notent les responsables Auchan qui s’attendent à une optimisation des coûts de transport, « notamment sur les flux retours magasins-plateformes », précise Réginald Desrousseaux, responsable des flux logistiques chez Auchan.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.