Accueil / Entreprise /

En Chine, Auchan se marie au géant Alibaba pour le meilleur du phygital

, par Stratégies Logistique

Alibaba, géant du e-commerce chinois a dépensé 2,5 milliards d’euros pour prendre 36,16 % du capital de Sun Art, la co-entreprise créée en 2000 par Auchan et le taïwanais Ruentex, annonce le quotidien Les Echos. Une stratégie similaire à l’alliance Amazon-Whole foods.

Objectif : pousser vers la convergence de la vente en magasins et en ligne, le fameux « phygital ». La nouvelle alliance va permettre à Sun Art de ramener les clients des sites Alibaba vers les magasins, afin qu’ils puissent voir les produits commandés et d’accélérer la livraison de produits frais, à partir des entrepôts Auchan. Alibaba, avait déjà ouvert 22 supermarchés hyper-connectés Hema et poursuit ainsi son offensive dans le « click and mortar »

A l’inverse, Auchan compte sur Alibaba pour lui apporter son savoir-faire sur la vente en ligne. Auchan teste à cet effet des points de livraison minute « phygitaux » avec un concept de surfaces de 18m2 ouvertes 7 jour sur 7 en continu, avec 500 références de produits frais.

Meilleur du physique et du digital

« Cette alliance permet d’associer le meilleur du commerce physique avec le meilleur du commerce digital dans une ambition commune de devenir le leader en Chine du commerce phygital », explique aux « Echos » Wilhelm Hubner, CEO d’Auchan Retail. Le distributeur français compte bien faire de la Chine un pays d’expérimentation pour l’ensemble du groupe. Il y réalise déjà 30% de son chiffre d’affaires.

« A l’ère du digital, (les magasins physiques) doivent être enrichis par des services personnalisés grâce aux nouvelles technologies de traitement des données. En réunissant totalement nos canaux online et offline et ceux de nos partenaires, nous nous réjouissons de proposer aux consommateurs chinois une expérience d’achat originale et plaisante », déclare au journal Les Echos Daniel Zhang, CEO d’Alibaba Group.

Avec plus de 400 hypermarchés sous les enseignes RT-Mart et Auchan, le nouveau groupe devient un poids lourd de la grande distribution chinoise.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.