Accueil / Entreposage / Manutention /

Euro Pool System développe les services intégrés

, par Gilles Solard

Un nombre sans cesse croissant de distributeurs opte pour un centre de services intégré Euro Pool System au sein de leur organisation logistique.

Après la chaîne de supermarchés Delhaize qui a initié le mouvement, suivi de Doego et de Colruyt, c’est au tour du distributeur espagnol Eroski d’avoir recours aux centres de services intégré d’Euro Pool System. En l’espace de deux ans, 8 nouveaux centres répartis sur le territoire espagnol ont été créés à Amorebieta, Elorrio, Saragosse, Palma de Majorque, Ibiza, Abrera, Mercamadrid et depuis peu Ciempozuelos. Des centres situés à l’intérieur ou à proximité du centre de distribution de l’enseigne sur des surfaces de 100 à 3600 m2.
Dans ces centres, le loueur d’emballages réutilisables gère et trie les supports de manutention, lave les bacs pour la distribution pour les mettre à disposition des clients utilisateurs. Lorsqu’un industriel livr des bacs auprès d’une plateforme, celui-ci peut ainsi réutiliser le transport retour avec des bacs propres, ce qui évite le retour à vide. "Cette intégration des activités réduit considérablement les kilomètres parcourus et donc notre empreinte carbone, ce qui correspond à notre axe de développement", explique Patrice Jorge, directeur d’Euro Pool System France. L’ampleur des économies dépend de la distance entre le dépôt d’EPS et le centre de retours mais aussi du type d’organisation. Le distributeur belge, lui, économise annuellement plus de 450 000 kilomètres de transport et jusqu’à 30% de l’ensemble des frais de manutention dans la chaîne des retours.
Autre avantage : le regroupement des flux de retours des points de vente comprenant le carton, les plastiques, les bouteilles et tous les emballages. Le dépôt intégré facilite l’accélération des flux dans la chaîne logistique et faire l’objet d’un suivi pour disposer d’une meilleure perception de la demande de certains produits. "Cela permet surtout l’automatisation et la professionnalisation de la reverse logistics", conclut Patrice Jorge.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 176 - Avril / Mai 2019

Stratégies Logistique n°176 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.