Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

FedEx s’étend à Paris–CDG

, par Gilles Solard

Six jours à peine après DHL Express à Leipzig, FedEx a dévoilé son projet d’agrandissement de son hub à Roissy–Charles de Gaulle le 18 octobre dernier.

En présence de François Hollande, Président de la République, le groupe de Memphis prévoit d’y investir 200 M€. La construction du nouveau bâtiment de 27 000 m2 (47 000 m2 avec sa mezzanine) débutera à compter de l’été 2017 pour une mise en service en 2019. A la clé, une augmentation de ses capacités de tri de 40 % portée à 68 000 documents et colis par heure, et la création jusqu’à 400 emplois sur un effectif qui compte déjà 2 500 personnes.
Parmi ses équipements, il sera doté d’un système de tri mécanisé pour colis lourds et volumineux qui accompagne la montée en puissance des flux en ligne transfrontaliers. En parallèle, FedEx a conclu avec Aéroports de Paris un nouveau bail de 30 ans, et s’est engagé à investir 1,4 milliard d’euros sur la période. «  La combinaison de ce nouveau bâtiment et de l’acquisition récente de TNT (finalisée le 25 mai 2016 pour 4,8 milliards de dollars US, ndlr) répond à l’évolution du marché mondial tout en accroissant notre capacité à soutenir l’e-commerce international », déclare David Binks, président de FedEx Europe et de TNT.
A Paris, FedEx est à l’origine de 20 à 25 % du cargo traité sur l’aéroport Charles de Gaulle. Lors de la présentation de cette extension, Augustin de Romanet, président d’Aéroports de Paris, a confirmé par ailleurs trois actions "cargo » inscrites dans le plan Connect 2020 mené sur la place aéroportuaire parisienne. Elles concernent « l’incitation financière des compagnies cargo à venir à Paris, le développement de l’offre avec accès pistes dont une nouvelle station pour animaux et un site Santé-Pharma, et le développement des surfaces d’entrepôts » de l’ordre de 100 000 m2. De son côté, François Hollande a fait la promotion de l’attractivité de la France pour accueillir les investissements étrangers au travers, par exemple, de la nouvelle procédure douanière et fiscale d’autoliquidation de la TVA à l’importation. « La France doit être l’accès au marché européen », déclare François Hollande citant la logistique comme « une priorité » pour le pays.
Erick Demangeon

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.