Accueil / Entreprise /

GIFI implante son 4e site logistique au Mans

, par Stratégies Logistique

Le Groupe Philippe Ginestet (holding de GIFI) vient d’acheter l’ancien site de Carrefour Logidis, situé rue de la Foucaudière au Mans. Il va y installer la société Bils Deroo, son prestataire transport et logistique.

« Le projet du Groupe Philippe Ginestet (holding du groupe GIFI) est de refondre son dispositif logistique pour le régionaliser avec comme objectif de soutenir son expansion et de rapprocher les entrepôts des magasins », détaille Bruno Chrétien, directeur logistique et transport du groupe GIFI (CA 1,4 milliard d’euros, en progression de 4,9 %), dans une interview accordée à l’agence de développement Le Mans Métropole.

Le Groupe Philippe Ginestet (qui a repris l’enseigne Tati) s’est fixé pour objectif d’atteindre un parc de 1 000 magasins et un effectif de 10 000 collaborateurs à l’horizon 2027. L’entreprise exploite déjà trois sites de production logistique en France. Ce 4e site à Mans permettra de livrer les magasins des régions Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.

Bils Deroo pour la logistique

C’est le logisticien nordiste Bils Deroo qui assurera les transports en amont entre les ports et les sites logistiques ainsi que la réception des produits, la gestion des stocks, les pickings, l’éclatement, et le suivi des expéditions vers les magasins, en plus de gérer la plate-forme parisienne de 75 000 m2 employant 250 personnes. Des profils très divers sont d’ores et déjà recherchés : maîtrises et cadres, caristes CACES 1-3 et 5, préparateurs de commandes, réceptionnaires, administratifs et gestionnaires de stocks.

Au total, Groupe Philippe Ginestet va investir 5 millions pour rénover ce site logistique : un appel d’offres sera lancé au cours du second semestre 2019. « Nous pensons démarrer les opérations de transits palettes fin mars, début avril. Suivront ensuite les premières opérations éclatements à compter de septembre 2019, puis de pickings à compter de février 2020 », complète Franck Blot, directeur général du groupe Bils Deroo (1200 collaborateurs, 600 cartes grises, gérant 30 entrepôts logistiques soit 700 000 m²). Le site du Mans devrait donc être complètement opérationnel dès mars 2020.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.