Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Intermarché s’équipe de 250 000 palettes plastique

, par Gilles Solard

Avec un déploiement de plus de 250.000 palettes plastiques Craemer sur les 35 bases logistiques, Intermarché abandonne la palette locative pour sa logistique avale.

Le nouveau parc de palettes plastiques Craemer déployé par ITM Logistique Alimentaire International (ITM LAI) s’inscrit dans une politique d’optimisation des coûts logistiques et d’automatisation croissante des entrepôts de l’enseigne. "Se doter de notre propre parc de palettes plastique répond à la fois à un modèle économique et à notre volonté d’automatiser davantage les entrepôts », explique Samuel Bidolet, directeur logistique des opérations de ITM LAI.
Le choix de l’enseigne française s’est porté sur la palette Craemer qui s’est révélée être performante. pendant près de deux ans, les équipes logistiques d’Intermarché ont effectué des tests sur 4 de leurs plateformes avec des palettes plastique de six fabricants différents. Trois critères ont été mesurés : le taux de perte, le taux de retour et le taux de casse. C’est ce dernier critère qui a été déterminant dans le choix de l’enseigne française. Sa conception monobloc liée au procédé de fabrication (moulage par injection thermoplastique) est beaucoup plus robuste qu’une palette assemblée.
ITM LAI a ainsi fait l’acquisition de 60.000 demi palettes 800 x 600 du modèle CR2 et 200.000 palettes plastique en 1200 x 800 du modèle D1 ECO de Craemer, légère (12 kg) et robuste, supportant de grands écarts de température (entre – 40° et + 70°C). Ces palettes sont réservées pour la logistique en aval et circulent en circuit fermé entre les plates-formes de distribution et les points de vente de l’enseigne dans un système au sein duquel le suivi et la traçabilité sont assurés. « Nous comptabilisons une cinquantaine de rotations par an et par palette, ce qui est tout à fait conforme à nos objectifs de retour sur investissement à 2,5 ans », indique de son côté Benoît Dubuisson, directeur logistique pour la région Nord d’Intermarché. Cette solution a été mise en place courant 2015. Elle est totalement opérationnelle et tourne à pleines capacités. Avec 50 rotations par an et un taux de casse de 1 pour 1000, l’objectif fixé est atteint.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.