Accueil / Le magazine /

Stratégies Logistique n° 188

L’inflation, un nouveau risque ?

, par Sylvain Chanourdie

Voir un extrait | Acheter ce numéro | Voir le sommaire

Depuis le début de l’année, les marchés financiers s’alarment d’un possible retour de l’inflation. Ce serait un choc inattendu de plus pour des économies occidentales habituées depuis plusieurs décennies à la stabilité. La hausse de l’indice des prix à la consommation, réelle aux États-Unis, peu significative en Europe, pourrait néanmoins relever d’un simple effet de rattrapage.
En revanche, pour nombre d’industriels, la hausse des prix des matières premières est une réalité bien tangible. Une pénurie de métaux, bois, coton, plastique, intrants chimiques, semi-conducteurs, etc. frappe leurs approvisionnements depuis l’automne. Les prix en hausse rognent les marges, quand la production n’est pas stoppée.

Parmi les facteurs de cette pénurie, le rebond de la demande au moment où les usines étaient à l’arrêt, mais aussi la constitution de stocks : les entreprises peuvent être victimes de leurs propres stratégies de sécurisation des appros ! La désorganisation du commerce mondial n’a pas épargné non plus les opérations logistiques. Les emballages ont pris + 6 %, les palettes bois + 30 %, sans parler de l’explosion des prix du fret maritime qui pourrait durer au-delà de l’été, ou encore du Brexit.
Les perspectives ne sont pas meilleures pour la logistique nationale. La santé financière des transporteurs routiers, déjà fragile, pâtit toujours de surcoûts liés aux restrictions sanitaires.
Et les mesures transport de la loi Climat et résilience récemment votée à l’Assemblée font craindre une facture alourdie. Si les entrepôts logistiques ont échappé à un moratoire, la lutte contre l’artificialisation des sols et les normes environnementales conduisent déjà à l’inflation structurelle des coûts de stockage.

Quelle stratégie supply-chain adopter pour lutter contre cette inflation déjà là ? Ce numéro de Stratégies Logistique donne quelques pistes ! Notre enquête consacrée à l’externalisation montre ainsi qu’un prestataire logistique peut aider à peser sur les prix d’achat tout en variabilisant ses coûts de fonctionnement.
La planification affinée de sa chaîne d’approvisionnement contribue aussi à optimiser les coûts. Incontournables en la matière, les APS font l’objet de notre deuxième panorama des logiciels supply-chain.

Acheter ce numéro

N°188- expédition France

N°188- expédition internationale

Feuilletez un extrait de ce numéro :

Sommaire

DECOUVRIR

  • 3 Édito
  • 6 L’événement
    2021, année à risque pour le TRM
  • 10 Développement durable
    Urby prêt à livrer en Volta Zero
    Pour une e-logistique plus durable
  • 14 Entreprise
    Quelles priorités face à la crise ?
    Canal de Suez : le vrai coût du blocage
  • 20 Multimodal
    SNCF Réseau : « Priorité absolue au client »
  • 22 Reportage
    Nestlé France accélère la décarbonation de ses transports

PARTAGER-COMPRENDRE

  • 26 Externalisation
    Sous-traiter sa logistique, stratégie gagnante en temps de crise ?
  • 32 RSE
    Priorité à la santé et l’environnement
    Le transport frigorifique plus vertueux

APPROFONDIR

  • 40 Hauts-de-France, hub de France
    Avec sa position au barycentre des flux européens, la région des Hauts-de-France présente d’indéniables atouts logistiques, qu’elle continue de cultiver pour renforcer son statut de carrefour stratégique de la filière.
  • 50 Intralogistique
    Maisons du Monde s’automatise

ACHETER

  • 50 Panorama APS
  • 56 Traçabilité

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.