Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Waresito décline sa plateforme de stockage et transport à la demande au secteur de la boisson

Manutan sélectionne le transporteur Mazet dans l’objectif de réduire de 7 % ses émissions de CO2 du scope 3 entre 2021 et fin 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique

Les prix IFOY 2022 annoncés

, par Sylvain Chanourdie

Jungheinrich, Locus Robotics, Noyes Technologies, robominds, SSI Schäfer et Synaos sont les six gagnants du concours international de l’intralogistique.

« En 2022, les finalistes ont une fois de plus présenté des matériels et solutions de premier ordre, qui façonneront à long terme l’avenir de l’intralogistique  », s’est félicité la présidente du jury des IFOY Awards (International Intralogistics and Forklift Truck of the Year), Anita Würmser, lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu jeudi soir au centre d’exposition BMW Welt près de Munich. Cette année, 12 constructeurs et éditeurs étaient en compétition pour décrocher un prix, après avoir passé avec succès une semaine de tests de terrain en mars dernier. 14 de leurs matériels et solutions avait été retenus pour leur ergonomie, leur sécurité, leur efficience ou encore leur adéquation avec les attentes du marché. Le suspens a donc pris fin : devant 200 invités, six « oscars de l’intralogistique » ont été remis par les représentants d’industriels et logisticiens ainsi que par Steffen Bersch, président du conseil d’administration de la VDMA Materials Handling and Intralogistics Association.
Les gagnants, par ordre alphabétique :

  • Catégorie « Véhicules spéciaux » : Jungheinrich a remporté un IFOY Award avec son gerbeur électrique à deux étages ERD 220i. Ce chariot établit de nouvelles normes en matière de sécurité, de protection latérale et de compacité selon le jury. Les performances sont également de premier ordre face à la concurrence.
  • Catégorie « AGV/AMR » : Locus Robotics a remporté un IFOY Award avec sa plateforme de pilotage d’AMR coordonnant employés et robots mobiles Locus Robotics AMR Solution. Cette solution collaborative permet aux retailers, industriels et logisticiens d’améliorer l’efficacité de leur flotte d’AMR. Son haut degré d’innovation et sa pertinence sur un marché du commerce en ligne en croissance rapide ont emporté la décision du jury.
  • Catégorie « Startup de l’année » : la startup munichoise Noyes Technologies a remporté un IFOY Award avec son système de stockage robotisé compact pour la logistique urbaine. Baptisé NoyesStorage, ce système de nano-logistique hautement flexible est arrivé en tête sur les critères de pertinence pour le marché, avantage pour le client, degré d’innovation et fonctionnalité/exploitation.
  • Catégorie « Robots » : robominds, basé à Munich, a remporté un IFOY Award avec son système d’exploitation pour robots d’intralogistique à base d’IA robobrain.NEUROS (NEUROS pour « Neural Robotic Operating System »). Selon le jury, le marché a besoin d’un tel système d’exploitation robotique fiable et neutre vis-à-vis des fabricants, capable en outre de prendre charge les processus basés sur l’IA.
  • Catégorie « Solutions d’entrepôt intégrées » : SSI Schäfer a remporté un IFOY Award avec son projet « Flat Pack Picking » déployé chez IKEA dans sa plateforme de distribution de Dortmund, la plus grande d’Allemagne. Cette solution d’automatisation complète combine un système automatisé de préparation de commandes d’articles lourds et volumineux avec quatre robots portiques assurant une palettisation sûre et optimisée en termes de volume. Flat Pack Picking permet à Ikea de traiter 3000 commandes supplémentaires chaque semaine.
  • Catégorie « Spécial de l’année »  : Synaos a remporté un IFOY Award avec son Synaos IMS, un système de localisation de véhicules à base d’analyse d’images. Cette solution de localisation simple et en temps réel de tous types de chariots de manutention facilite la transformation numérique des gestionnaires d’entrepôts souligne le jury.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.