Accueil / Transport /

Les routiers craignent toujours le retour de la vignette sur les poids-lourds

, par Luc Battais

Dans un communiqué commun, les principales organisations professionnelles de transport routier (1) s’inquiètent de voir revenir la vignette poids lourd « en catimini » à l’occasion d’un amendement au projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui sera examiné à partir du 6 mars prochain par la Commission du Développement durable du Sénat.

Selon les professionnels du transport routier, dans les 620 amendements déposés sur le projet de loi LOM figure le projet d’une vignette obligatoire pour les poids lourds étrangers de plus de 3,5t empruntent le réseau routier français.
« Idée séduisante sur le papier mais qui risque de devenir une vignette pour l’ensemble des poids lourds y compris français. Une possibilité que les professionnels du secteur refusent en bloc. » annonce le communiqué.

Une telle disposition, toujours selon les organisations de transporteurs, irait "à l’encontre des règles européennes les plus élémentaires n’autorisant pas à faire de distinction entre les nationaux et les étrangers.
L’objectif d’un tel amendement n’est donc rien d’autre que d’aboutir à taxation généralisée des camions".

Les transporteurs indiquent enfin que « l’idée de cette taxe aurait déjà été évoquée par la Ministre des transports Elisabeth Borne à plusieurs reprises ces derniers mois pour combler les 500 millions à trouver pour boucler le financement de sa loi. »

(1) FNTR , Union TLF, Chambre syndicale du déménagement (CSD), UNOSTRA

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.