Accueil / Immobilier /

Metro achève son réseau logistique

, par Gilles Solard

Goodman a annoncé le développement d’un nouveau centre logistique de 235.000 m² pour le groupe Metro à Marl en Allemagne, assorti de la signature d’un bail de 10 ans.

Annoncé en juillet 2015, le nouveau site de Marl soutient la consolidation et la modernisation du réseau logistique du groupe, élément clé de sa nouvelle stratégie logistique pour le marché allemand présentée il y a un an. L’entreprise prévoit de créer jusqu’à 1.000 emplois sur le nouveau site.
Composé de deux bâtiments indépendants, le nouveau centre logistique approvisionnera les hypermarchés Real et les magasins Metro Cash & Carry allemands, essentiellement dans l’ouest du pays et ponctuellement à l’échelle nationale. Les opérations logistiques seront assurées par la branche interne du groupe, Metro Logistics, qui gérera les flux des 20.000 références de produits alimentaires et produits ménagers. « Goodman nous apporte une solution optimale qui va permettre d’achever notre nouveau réseau logistique pour nos enseignes Metro Cash & Carry et Real et accompagner notre croissance », commente Jeroen Janssen Lok, directeur de la Stratégie Logistique du groupe Metro.
Le nouveau développement de 235.000 m² de Goodman comprendra deux bâtiments de respectivement 83.000 m² et 152.000 m². Au total, le groupe disposera de 225.000 m² d’entrepôt et de 10.000 m² de bureaux et locaux sociaux. Les bâtiments seront conformes aux standards « Classe A » et dotés d’une flexibilité hors normes afin de s’adapter en permanence aux besoins opérationnels. Entièrement équipé d’éclairages LED, le centre logistique recevra la certification « Or » du DGNB (German Sustainable Building Council) une fois achevé.
Disposant de la plus forte densité ferroviaire d’Allemagne et d’un accès au Rhin, l’emplacement répond aux besoins logistiques du groupe. Selon l’étude « Logistics and Real Estate 2016 » du cabinet Bulwiengesa, la région Rhin-Ruhr est l’une des dix régions les plus attractives d’Allemagne. Et fort de 500.000 m² logistiques sous gestion, Goodman renforce encore davantage sa position dans cette région stratégique avec ce nouveau développement.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.