Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

MiR lance l’AMR 1200 Pallet Jack

, par Renaud Chasle

Le nouveau robot mobile autonome de MiR dédié au transport de palettes exploite l’intelligence artificielle pour éviter les obstacles.

Mobile Industrial Robots (MiR) lance le MiR1200 Pallet Jack, un AMR à fourche dédié au transport de palettes. Le robot utilise un système de vision 3D et de détection basé sur l’IA pour identifier les palettes et d’autres objets à collecter tout en évitant les obstacles sur son chemin. « Nous estimons que les systèmes de perception IA intégrés constituent une amélioration significative par rapport aux méthodes de détection classiques. Notre approche permettra de réduire les temps de cycle de prélèvement et de placement, d’offrir une précision de prélèvement inégalée et de fournir en continu des fonctionnalités et une valeur avancées basées sur l’IA à nos clients », déclare Mads Paulin, vice président R&D chez MiR.

Ce nouvel AMR, qui s’intègre aux flottes d’autres robots du fabricant, est géré par le logiciel MiR Fleet et surveillé et optimisé à l’aide du second logiciel Cloud MiR Insights. A l’aide de sa technologie intégrée de reconnaissance de l’environnement, le MiR1200 Pallet Jack peut modifier dynamiquement son itinéraire pour éviter les obstacles, tels que les objets sur le sol ou suspendus. Mir explique qu’il traite en temps réel un grand nombre de données provenant de caméras et de lidar et que ce processus de traitement est accéléré par l’utilisation d’une unité de traitement graphique (GPU) NVIDIA Jetson AGX Orin.

« Pour la conception de ce robot, nous avons tiré parti de l’expertise accumulée par MiR en matière de logiciels et d’AMR à haute capacité de charge qui résultent de la fusion de MiR en 2022 avec AutoGuide, une autre société appartenant à Teradyne. De plus, le système de traction robuste à trois roues du MiR1200 Pallet Jack a été développé en partenariat avec Logitrans, qui dispose de plus de 80 ans d’expérience dans la manipulation des matériaux », déclare Jean-Pierre Hathout, PDG de MiR.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.