Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / Carnet

Nouvelle gouvernance GT Logistics

, par Gilles Solard

GT Logistics prend le tournant d’une nouvelle gouvernance et annonce une stratégie d’investissements massifs.

Organisée sous une holding familiale personnelle, la branche logistique du groupe GT crée un comité exécutif qui remplace le comité de direction pour prendre les décisions opérationnelles. Ce Comex est désormais animé par Bernard Legoueix, nouveau directeur exécutif. Ce dernier assume des responsabilités depuis 22 ans dans le groupe et conserve sa fonction de directeur commercial grands comptes. Il est aussi composé de Virginie Cotten, directrice des opérations, de Sybille Gouraud, directrice administratif et financier et de Philippe Tellier, directeur commercial. Eric Sarrat préside le Comex en impulsant la stratégie financière et de développement, l’innovation et la diversification. Michel Sarrat, président de GT Location et Philippe Sarrat, deux administrateurs indépendants, complètent ce comité qui se réunit 4 fois par an.
GT Logistics cherche aujourd’hui à s’impliquer de plus en plus dans les prestations industrielles en amont de la supplychain en investissant pour ses clients sur des démarche de portage industriels. En 2015 et 2016, GT Logistics va investir la bagatelle de 12 millions d’euros dans des bâtiments et des équipements pour le compte de ses clients. « Nous voulons étonner, innover et donner envie aux industriels de nous rencontrer », explique Eric Sarrat qui a remporté plusieurs contrats en 2015. Depuis le mois de juillet, le prestataire assure le traitement des retours de produits non alimentaires des magasins Lidl de la moitié Sud de la France. Ce qui assure la pérennité du site de Rives (30 000 m2), jusque là dédié au traitement des produits Quiksilver.
Pour Soeximex, exportateur de pièces de rechange auto, GT Logistics a pris a bail 5500 m2 à Saint Ouen L’Aumône et accueillera sur ce site un CAT pour les opérations d’étiquetage. Pour Imeca (groupe Michelin), le prestataire a embauché 5 personnes pour gérer la réception des pièces et des matières premières. En juin GT Logistics a remporté un marché de primo externalisation pour le compte d’AIA Ambérieu, un site militaire, qui a nécessité le recrutement de 25 personnes. Enfin, GT Logistics reprend 3 sites Arkema, classés Seveso 2, qui étaient sous-traités historiquement à trois confrères différents. De quoi poursuivre la croissance à deux chiffres que connaît le groupe depuis 15 ans d’existence.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.