Accueil / Transport /

Ontruck, vers moins de CO2 dans le routier

, par Stratégies Logistique

Ontruck, plateforme numérique de fret routier en Europe, veut développer son réseau de transport et sa technologie, pour mettre en œuvre et diffuser des solutions novatrices à faible empreinte carbone dans le transport commercial.

Ontruck annonce avoir réduit le pourcentage de kilomètres parcourus par les véhicules sans cargaison de 44 % (la moyenne actuelle de l’industrie) à... 19 % ! Sa technologie s’appuie sur l’utilisation d’algorithmes pour prédire les pics d’expéditions, optimiser les chargements et donc les déplacements et proposer en fonction une tarification dynamique.

Ontruck automatise ainsi 90% des affrètements, tout en offrant une très forte flexibilité aux expéditeurs, même dans les situations urgentes. La plate-forme a séduit des grands noms de la distribution comme Auchan, Pepsico, P&G, Carrefour, CHEP et Decathlon. Ontruck est aujourd’hui implanté en Espagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas et en France, où elle recense 500 transporteurs.

17 millions

Pour se développer encore plus, la plate-forme vient de boucler un tour de table de 17 millions d’euros avec deux nouveaux investisseurs que sont OGCI Climate Investments, fonds d’investissement de Oil and Gas Climate Initiative (OGCI) qui regroupe de grandes entreprises de l’industrie pétrolière et gazière comme BP, Chevron, CNPC, Eni, Equinor, Exxonmobil, Occidental, Petrobras, Repsol, Saudi Aramco, Shell et Total entre autres.

Un deuxième investisseur a fait son entrée : Endeavor Catalyst, fonds de soutien aux entreprises durables. La levée de fonds a été accompagnée par les investisseurs historiques : le fonds global de capital-risque Cathay Innovation, l’investisseur de Série A Atomico, le capital investisseur Idinvest Partners et le fonds d’investissement du groupe Total, Total Carbon Neutrality Ventures.

« OGCI Climate Investments partage notre ambition de promouvoir une transformation progressive de cette industrie du transport routier, pesant 600 milliards d’euros en Europe, notamment en réduisant les millions de tonnes de carbone générées par les camions qui conduisent à vide chaque année », a souligné Iñigo Juantegui, cofondateur et PDG d’Ontruck.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre/novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.