Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

PGS rachète le Belge RLS

, par Gilles Solard

Avec la prise de contrôle de Reverse Logistics Solutions, le groupe PGS dispose aujourd’hui de son propre service de relocalisation en palettes.

Avec cette prise de contrôle, Palettes Gestion Services (PGS) entre de plein pied dans le monde des logisticiens. PGS se positionne en effet sur le marché de la relocalisation de palettes dont il ne disposait pas jusqu’à présent. La société va pouvoir mettre à disposition de ses clients les palettes là où ils les souhaitent, dans la quantité et la qualité désirée. « Nous ne sommes plus des fournisseurs de palettes, qu’elles soient neuves ou reconditionnées, mais bien des logisticiens désireux d’apporter des services intégrés autour de la gestion des flux palettes », explique Jean-Louis Louvel, qui met à disposition de RLS ses 13 sites de production et ses 28 centres de reconditionnement de palettes en Europe.
La relocalisation est aussi bien bien physique qu’apparentée à un système de gestion de compte en débit-crédit, où le support de manutention fait figure de monnaie. Avantage : les clients n’ont plus à supporter les frais de tri et de réparation des palettes, qui étaient la plupart du temps dévolus aux transporteurs. Outre la réduction des coûts, ce système contribue au développement durable grâce à une diminution sensible du nombre de transports de palettes vides. Enfin, en améliorant la vitesse de rotation des palettes, les utilisateurs vont pouvoir réduire leur parc de palettes et l’utilisation de bois. Apparemment, tout le monde est gagnant dans ce système. PGS compte ainsi renforcer le parc de palettes RLS mais aussi « étendre la gamme et l’activité à d’autres produits ».
PGS est entré à hauteur de 73% dans le capital de RLS en rachetant les participations des fonds d’investissement belges Vinnof et Vectis Participaties. Mais un accord a été conclu pour des PGS rachète les 27% restants du capital. En attendant, le fondateur de RLS, Yves Vanvlasselaer, conserve la présidence de l’entreprise. « Je vais m’employer à mettre au profit de PGS mes 20 années d’expérience dans le domaine de la palette, pour que PGS continue d’innover et de révolutionner le monde du support de manutention ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.