- Palais des Thés
Avec l’aide du cabinet Citwell, le distributeur de thés a repensé l’organisation de son entrepôt afin de réduire de 20% son taux de saturation et de doubler la surface de préparation
Palais des Thés, distributeur de thé et d’épiceries fines, a ait appel à Citwell pour transformer les process de son entrepôt de 12 000 m2 situé à Bussy-Saint-Georges (77), par lequel transitent environ 900 tonnes de thé par an.
Entre juin 2024 et février 2025, l’entreprise a d’abord informatisé l’entrepôt à l’aide d’un nouvel ERP puis, avec l’aide de Citwell, a requalifié ses datas. Plusieurs actions ont été menées : sécuriser et enrichir les données articles (master data) pour garantir leur qualité et fiabilité dans l’ERP, finaliser l’analyse des écarts de stock entre le physique et le théorique, mettre en place un inventaire tournant robuste, maîtriser le MRP (Material Requirement Planning) pour anticiper les besoins en production ou en approvisionnement.
Palais des Thés a ensuite chercher à optimiser l’utilisation de son entrepôt, régulièrement saturé à hauteur de 94 % lors des pics d’activité et obligeant à opérer via une zone de débord. L’enjeu était d’améliorer l’exploitation de deux cellules afin d’éviter d’en allouer une troisième. À partir des données collectées (typologie des colis, ordonnancement, fragilité des produits), le cabinet de conseil développe une modélisation visuelle de l’entrepôt, permettant de proposer un réagencement complet avec une nouvelle organisation des espaces, en tenant toujours compte des projections de croissance à cinq ans.
« L’objectif était notamment de parvenir à passer d’une zone de picking très dense avec une fréquence de réapprovisionnement très importante à une zone beaucoup plus oxygénée avec une optimisation des déplacements », détaille Nicolas Pelletier, senior manager chez Citwell.
Taux de saturation de 75%
Avec la nouvelle disposition proposée, le nombre d’emplacements de picking passe de 1 105 à 1 715 (+55 %), la surface dédiée double quasiment, passant de 800 à 2 000 m², le taux de saturation descend à 75% en moyenne, le stockage de masse est optimisé de 15 %, avec 8 778 emplacements de masse contre 7 612 auparavant.
« Citwell nous a aidés à structurer nos pratiques tout en respectant nos contraintes métier. Les équipes ont gagné en efficacité sans alourdir leur quotidien. Elles ont gagné en autonomie et ont fait évoluer leurs routines logistiques », explique Céline Colin, directrice supply chain de Palais des Thés. Selon elle, la réduction des déplacements, la meilleure organisation du picking et la valorisation des tâches à plus forte valeur ajoutée ont entraîné une hausse significative de la productivité, ainsi qu’une amélioration des conditions de travail des collaborateurs.
La prochaine étape pour Palais des Thés consistera à mettre en place une démarche Sales & Operations Planning (S&OP) qui figure désormais dans le plan de développement 2025-2030.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Citwell