Accueil / Entreposage /

Père Dodu simplifie la gestion de son million de palettes

, par Stratégies Logistique

Galliance, n°2 français de la volaille avec notamment la marque Père Dodu (un milliard de chiffres d’affaires et 4000 collaborateurs), a déployé en cinq jours un modèle de gestion collaborative pour orchestrer la gestion d’un million de palettes par an grâce à Opalean.

Avec un flux aval de 20.000 palettes par semaine en échanges inter-sites, huit sites de transformation et une plateforme cross docking qui établissaient chacun leurs propres tableurs, le calcul du solde mensuel global de palettes virait au casse-tête... Galliance, la filière volaille du groupe Terrena, a donc choisi la plateforme digitale Opalean, pour contrôler la gestion d’un million de flux palettes par an.

Chaque site reste autonome dans la gestion de sa « dette palettes » avec ses transporteurs. Sauf que désormais la donnée est partagée entre les sites. Elle est même doublement analysée, côté entreprise et côté transporteur, pour que chacun soit d’accord sur les chiffres. En parallèle, un workflow d’alertes et de relances automatiques permet de planifier les opérations de restitution.

Pilotage centralisé

Le pilotage est centralisé au siège, toutes les données des sites étant agrégées en temps réel dans l’outil d’analyse et de supervision Pallet Analytics. L’équipe peut désormais s’appuyer sur des modules d’indicateurs précis : courbe d’évolution de dette sur l’année, dette consolidée multi-sites par transporteur (ranking des plus gros débiteurs de palettes), récapitulatif des opérations de chargement/restitution, volume d’entrées et sorties par semaine...

Mis en place en seulement cinq jours auprès d’une quarantaine d’utilisateurs et de transporteurs, « la mise en place de l’outil Opalean fut fluide et rapide », ont assuré conjointement Myriam Baudry, directrice logistique de Galliance et Lucie Hunkpatin, responsable prestations plateforme et flux congelé, la solution ayant été perçue comme « hyper simple et accessible à tous  ».

À l’avenir, Galliance souhaite affiner le suivi de ses agrès en se constituant un historique d’expédition mais également en anticipant davantage ses besoins en palettes et emballages. Pour l’ensemble des opérateurs, l’interfaçage de la plateforme et du WMS permettra d’éliminer un temps de saisie et tout risque d’erreur.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022/janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.