Accueil / Transport / Livraison /

Première voiture autonome de livraison en ville en France

, par Stratégies Logistique

L’agglomération Troyes Champagne Métropole va tester des véhicules autonomes en situation réelle de livraison urbaine, c’est-à-dire dans le flux de circulation, dès le premier trimestre de l’année prochaine.

SprintProject, société créée en 2017 spécialisée dans l’innovation et les sujets smart supply (chaîne d’approvisionnement intelligente), va piloter ce projet collaboratif. Pour le véhicule, le modèle Neolix a été choisi : équipé de lidars (télédétection semblable au radar), il mesure 2,6 mètres de long sur 1 mètre de large. Il est déjà produit à l’échelle industrielle et circulant notamment dans les rues de Pékin.

Les défis sont à la fois technologiques, réglementaires et sécuritaires : c’est pourquoi le projet associe un territoire, ses collectivités, ses commerçants et des entreprisees, comme LMAD, start-up française proposant une plateforme logicielle de gestion de flottes de robots de livraison autonomes et Geopost (DPDgroup). Les habitants seront également partie prenantes, en étant notamment sondés sur l’acceptabilité de ce nouveau mode de livraison.

En cette fin de l’année, les objectifs vont être de définir des cas d’usages précis et de mobiliser des financements complémentaires. Les essais grandeur nature, prévus de janvier à mai 2022, permettront de lever les incertitudes techniques avec le suivi de scénarios à difficulté croissante mais également d’imaginer les nouveaux usages.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.