Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Bert&You ouvre une nouvelle agence dans le sud-ouest

Le Club Déméter accueille quatre nouveaux membres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Stratégies Logistique n°162 est paru

, par Gilles Solard

Le numéro 162 de Stratégies Logistique donne la part belle à l’innovation chez les prestataires Logistiques, à commencer par Bruno Hug de Larauze, pdg d’IDEA (couverture).

L’innovation est le maître mot de ce numéro. Elle concerne le fret ferroviaire par exemple. Loin des résultats mitigés du principal opérateur ferroviaire français et du repli du traffic (5% en 2016) lié aux mouvements sociaux du printemps, force est de constater que les chargeurs n’ont pas baisser les bras. Bosch Engineering, Danone Waters ou Solvay prennent de multiples initiatives pour innover : l’internet des objets, pilotage mutualisé ou simplification règlementaire sont à l’oeuvre pour faire face à la contraction de l’offre Wagon isolé. L’innovation ferroviaire se conjugue aussi par la fourniture de nouvelles offres alternatives à l’aérien entre l’Asie, la Chine, la Russie et l’Europe. L’intégration du rail dans les schémas multimodaux a sans doute de l’avenir et préférons nettement voir le verre à demi plein plutôt qu’à moitié vide !
Innovation encore avec le prestataire logistique IDEA, dont le pdg, Bruno Hug de Larauze, figure en couverture du numéro 162. Celui-ci ne se distingue pas par la taille (105 millions d’euros de chiffre d’affaires) mais par sa capacité à innover. Le traditionnel « portuaire » des années 1980 achète aujourd’hui du robot pour Airbus, réalise du calcul de choc pour ses emballages industriels et dispose de 75 ingénieurs sur les 1000 personnes qu’il emploie. Son pdg passe son temps en Californie à la recherche des dernières nouveautés. Passionné par l’homme augmenté, il veut faire de la troisième révolution industrielle, celle d’internet, un outil à s’approprier. « Nous avons tout essayé, des imprimantes 3D au big data en passant par les objets connectés », explique celui qui veut créer des services disruptifs et partager des secrets d’alcôve. Une lecture décapante !
Innovation toujours avec notre dossier annuel consacré aux prestataires logistiques. Ces derniers savent qu’ils sont condamnés à innover ou disparaître ! « Il ne s’agit plus d’une option tactique mais d’un outil stratégique », introduit notre journaliste, Julien Monchanin qui nous livre les interviews des spécialistes innovation chez ID Logistics, Log’s, GT Logistics ou IDEA (encore lui). Ces innovations ne concernent plus seulement les technologies comme l’impression 3D, la réalité augmentée, les drones ou les robots mobiles, elles concernent également le business model des prestataires. Ainsi Mutual Logistics qui s’apprête à ouvrir le champ de l’ultra-mutualisation. Ou l’innovation sociale qui « consiste à aller chercher sur le terrain la capacité d’innovation et l’esprit d’initiative de nos collaborateurs », explique Jean-Christophe Machet, pdf de FM Logistic, qui n’hésite pas à faire appel aux étudiants pour organiser des concours de l’innovation.
L’innovation n’est pas non plus très loin lorsque notre enquête sur les logiciels d’entreposage montre à quel point les nouvelles technologies sont en train de refaçonner cet outil, dont le marché progresse à grands pas. Le WMS qui a une moyenne de vie de 10 ans, selon une étude de Generix Group, est en phase de renouvellement dans de nombreuses entreprises qui avaient freiné des quatre fers durant la crise. L’importance de la supplychain dans l’activité digitale de l’entreprise ne fait en tout cas plus de doute aujourd’hui. « Le WMS comme chef d’orchestre de la chaîne logistique n’a pas fini d’évoluer », conclut Sylvie Druart, qui a piloté cette enquête.
Enfin, l’innovation est aussi au rendez-vous de notre guide d’achat consacré aux chariots, où l’offre de gestion et d’analyse continue de progresser. L’ergonomie et la sécurité restent des critères de base de ce secteur qui continue de lutter contre les vibrations mécaniques et pour améliorer les performances des flottes. Ce guide d’achat donne un aperçu de tous les nouveaux produits sortis par les constructeurs en 2016.
Vous retrouverez en outre dans le numéro 162 de Stratégies Logistique toutes nos rubriques traditionnelles avec son tableau de bord, son destin humoristique et tous ses rendez-vous traditionnel. Nous vous souhaitons une excellente lecture. Et nous profitons de cette information pour vous souhaiter une très bonne année 2017 !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.