Accueil / Entreprise /

Stratégies Logistique n°165 est paru

, par Gilles Solard

La numéro 165 de Stratégies Logistique consacre sa couverture au "booking crunch" qui déstabilise les supplychains européennes.

Le "booking crunch" porte sur les exportations de conteneurs d’Europe vers l’Asie. Durant des années, les échanges maritimes conteneurisés ont connu une croissance deux fois supérieur à celle de l’économie mondiale. Une tendance de long terme qui s’est heurté à la crise de 2008. Depuis, les armateurs cherchent à réduire leurs coûts par la construction de navires toujours plus grands, alimentant une surcapacité. Résultat : Hanjin, 7ème armateur mondial fait faillite à la fin de l’été 2016, lâché par ses banques et ployant sous une dette abyssale. Depuis 8 armements ont fait faillite... Stratégies Logistique revient sur ces événements qui ont déstabilisé le commerce international en l’Europe et l’Asie avec une baisse importante de la concurrence et de la qualité de service : interview de Frédéric Chabasse, président de la commission Mer de l’AUTF et directeur achats du groupe Lesaffre International et analyse des flux de chargeurs confrontés à ces problèmes comme Kem One (PVC) et Castorama...
Ce numéro 165 de Stratégies Logistique revient également sur l’industrie du chariot qui fête son centenaire en 2017. La vieille dame s’offre aujourd’hui une nouvelle jeunesse en mettant la main sur les entreprises de l’intralogistique. L’industrie du chariot va en effet devoir gérer une transition douce vers l’automatisation. Ce n’est certes pas une idée neuve mais le doux rêve d’il y a dix ans est en train de se concrétiser. Il n’empêche que le chariot garde toute son attractivité grâce aux nouveaux modes d’énergie, notamment l’électrique et plus tard la pile à combustible à l’hydrogène. Et grâce à l’informatique faisant du chariot un objet connecté pliable par des outils de management sophistiqués.
A l’occasion de l’événement Value Chain Pharma (organisé par Premium Contact le 28 juin prochain à Paris-La Défense), Stratégies Logistique s’est aussi penché sur les laboratoires pharmaceutiques et le risque transport. Le texte des bonnes pratiques de distribution est paru en 2014 et change la donne en matière de chaîne logistique. La garantie de la qualité et de l’intégrité des médicaments amènent les laboratoires à lancer de nouveaux appels d’offre pour répondre à la réglementation. Une situation qui se répercute chez les transporteurs qui doivent investir et innover pour s’adapter.
Dans ce numéro, nous évoquons également l’outil d’optimisation de la préparation de commandes et de traçabilité des produits chez ParexGroup (enduits de façades). Nous recensons 24 solutions de stockage. Et vous retrouverez vos rubriques habituelles telles que le tableau de bord (indice de résilience FM Global, baromètre immobilier JLL, enquête sur l’emploi cadre), le nouvel arrêté 1510, nos pages "entreprise" et "infrastructures". 70 pages de contenu instructif destinées aux logisticiens. Bonne lecture...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.