Accueil / Entreposage /

Contargo : le terminal de Neuss a changé de visage

, par Stratégies Logistique

Le terminal à conteneurs de Neuss a été inauguré.

Deux ans auront été nécessaires à Contargo pour tripler la superficie de son terminal de Neuss, près de Düsseldorf. Ce alors que le site de transbordement avec les ports maritimes était encore en activité !

Aujourd’hui, la surface totale pour la manutention trimbale des conteneurs atteint 84 000 mètres carrés.

200 000 conteneurs

Deux nouvelles grues ont été installée, ce qui porte le nombre de portiques à conteneurs à cinq. La voie ferrée a été allongée de 1 400 mètres pour permettre de charger ou décharger simultanément deux trains complets.

Nouveau bâtiment administratif, nouveau hall d’exposition, 17 emplacements d’attente pour camions complètent ces travaux. La capacité de manutention du terminal a ainsi été doublée pour atteindre 200 000 conteneurs.

Neuss, plaque tournante

Ces travaux permettent de faire de Neuss la plaque tournante du groupe Contargo pour les ports maritimes de Rotterdam et d’Anvers. "L’augmentation des surfaces dédiées à la circulation des poids lourds et l’optimisation des processus d’enregistrement vont contribuer à soulager le trafic routier dans le port, indique l’entreprise. Les portes OCR à reconnaissance optique de caractères, les postes de contrôle sans arrêt et les bornes d’enregistrement automatique, en liaison avec le logiciel développé par Contargo, devraient réduire de moitié le temps de passage des camions sur le terminal."

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.