Accueil / Transport /

Un drone pour la santé

, par Gilles Solard

Flash Biologistic veut révolutionner une fois de plus le transport urgent santé en lançant le premier service de livraisons par drones de produits santé urgents.

Après avoir créé la voiture électrique équipée d’une solution de refroidissement brevetée avec trois compartiments de température indépendants, la société Flash Biologistic (filiale santé du groupe Flash) retrouve la voie de l’innovation avec un drone pour livrer des produits de santé urgents. Sa valeur ajoutée ? Le drone est équipé d’un packaging isotherme contrôlé à distance par le service métrologie de Flash Biologistic. Le drone est exclusivement dédié aux transports pour la santé.
Pour sa mise au point, la société a choisi de rejoindre le consortium leader du transport d’échantillons Drones for Life, un regroupement de spécialistes de la santé et de la technologie. En équipant ces drones de packaging isotherme à système de contrôle de température à distance, Flash Biologistic met à disposition du consortium tout son savoir faire dans le domaine, et, plus particulièrement, en métrologie et en géolocalisation. "Son expertise unique dans la logistique pour le secteur médical représente un apport décisif pour le succès de notre projet Drones For Life », explique Jean-Dominique Lauwereins, coordinateur du projet DFL.
Autre spécificité, ces drones ne seront pas pilotés manuellement mais de manière automatisée. Ils suivront un couloir aérien prédéfini en fonction des données de longitude et de latitude auxquelles ils seront soumis. Et, comme personne n’est à l’abri d’un vent violent, dans le cas de conditions météorologiques non
praticables, on pourra toujours compter sur les chauffeurs de Flash Biologistic. Un système de communication entre les drones et la plate-forme de gestion interne de Flash Biologistic sera mis au point afin de permettre dans un futur proche des vols 100% automatisés.
Le drone a été équipé d’un package Biologistic par Diego Cerutti, responsable R&D du spécialiste européen de la logistique premium urgente. Drones For Life prévoit ses premiers tests cet été. Les vols d’inauguration ouverts auront lieu dans la foulée au CHU de Bordeaux, partenaire de Drones For Life, et la commercialisation de drones se fera courant 2017 en Europe.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.