En bref

L’AUTF et Enerjump entérinent leur partenariat

Saint-Gobain recrute 100 alternants en logistique en 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

Virtuo inaugure à Chevrolière son second entrepôt net zéro carbone

, par Renaud Chasle

La plateforme nantaise de 31 000 m2 permettra à Ziegler et aux transports Thebault d’opérer au plus près de leurs clients Armor Group et DS Smith Packaging.

Virtuo a inauguré le 4 avril 2024 le V.PARK Chevrolière près de Nantes(44), une plateforme de distribution de 31 000 m² livrée en août 2023 et pris à bail par Ziegler et les transports Thebault. Les deux transporteurs l’exploiteront pour le compte de leurs clients Armor Group et DS Smith Packaging.

C’est le second entrepôt net zéro carbone livré par Virtuo. Le bâtiment est certifié BREEAM Excellent et offre une capacité de production électrique de 2,8 MWh via l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture. « Nous sommes parvenus sur ce projet net zéro carbone à réduire de 20 % notre empreinte carbone. Et ce que nous ne sommes pas parvenus à réduire, nous le restaurons en finançant la plantation de 98 950 arbres sur 37 hectares en France. 1,5 hectare seront également plantés localement afin de pouvoir stocker du carbone sur la commune de La Chevrolière », commente Grégory Blouin, Président de Virtuo Industrial Property.

Les transporteurs au plus proche des clients

En s’implantant sur ce nouveau bâtiment à La Chevrolière, Ziegler entend renforcer le service offert à ses clients, notamment l’industriel Armor. « La proximité avec notre client réduit de façon significative la distance parcourue pour la gestion de ses flux amont. Nos conditions d’exploitation sont optimisées dans un environnement choisi, propre et respectueux. Ce nouvel établissement renforce notre offre logistique de 31 000 m² dans la métropole nantaise et nos 230 000 m² à l’échelle nationale  », déclare Alain Brossault, directeur des sites de Ziegler Nantes.

De son côté les Transports Thebault, qui occupent deux cellules de 6 000 m², « disposent d’un outil performant et en avance sur son temps en matière de décarbonation, permettant d’amener une logistique consommatrice de poids lourds au plus près de l’usine, avec précisément 671 mètres entre la plateforme et le site de notre client. Nous avons ainsi supprimé 50 véhicules sur la route, soit une réduction de 2 400 tonnes CO2/an », se félicite Erwan Arnaudeau, directeur des opérations des Transports Thebault.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.