Accueil / Immobilier /

Witron décroche un contrat Intermarché

, par Gilles Solard

Le Groupement des Mousquetaires a démarré la construction d’une nouvelle base logistique à Avion sur un terrain de 25 hectares.

La nouvelle plateforme logistique d’Avion à vocation mixte sec/frais/gel, va intégrer l’activité des bases de Bruay-la-Buissière, dédiée aux produits frais/gel et de Vimy dédiée aux produits sec/épicerie. Elle desservira les 123 Intermarché des départements du Nord, du Pas de Calais et une partie de la Somme et emploiera à terme 292 collaborateurs sur une surface de 66 000 m2.
La première phase de ce chantier représente la construction, par GSE, d’environ 32 000 m2 de bâtiment de stockage. Sur la partie froid positif, on distingue une zone de préparation de commandes mécanisée de 10 000 m2 sur 11 mètres de hauteur, une zone de stockage de 6000 m2 destinées aux fruits et légumes et produits frais stockés en racks plus une zone de murisserie. Sur la partie gel, 2 cellules de 3500 m2 seront dédiées au stockage de surgelés sur 13 mètres de hauteur. Cette première tranche sera livrée en novembre 207 pour une exploitation
au premier semestre 2018.
La deuxième phase des travaux est prévue avant l’été 2017 pour une livraison en septembre 2020. Elle comprend un bâtiment de 6 000 m2 sur 32 mètres de hauteur pour le stockage des palettes, une cellule CPS (Car Picking System) de 6 000 m2 sur 22 mètres de hauteur pour les produits hors normes et deux cellules OPM (Order Picking Machinery) de 12 000 m2 sur 22 mètres de hauteur plus des quais de réception/expédition équipés de stocks tampon automatisés (« buffer »). En clair, c’est une installation Witron qui sera mise en service au premier semestre 2021 avec une montée en charge progressive.
La base logistique d’Avion fera l’objet d’une demande de certification « NF Ouvrage Démarche HQE® » auprès de Certivea. Le nouveau bâtiment visera également l’obtention du passeport bâtiment durable Certivea avec un classement exceptionnel et le classement Afilog 3 étoiles. ITM LAI prévoit d’installer à proximité de sa nouvelle base d’Avion, une station GNL pour assurer l’approvisionnement en gaz de ses camions en transit. Tous les camions qui desservent cette base (flotte propre aux Mousquetaires et tractionnaires prestataires), seront équipés pour rouler au GNL.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.