Accueil / Entreprise /

Zalando se déploie en Europe

, par Stratégies Logistique

Pour rester dans la course face à Amazon, Zalando, leader de la vente de vêtements en ligne en Europe, investit dans ses capacités logistiques en Europe mais aussi dans la gestion de ses services retour.

En effet, selon Les Echos, le numéro 1 du prêt-à-porter en e-commerce baisse ses marges alors que son chiffre d’affaires vient de passer pour la première fois les 4 milliards d’euros (+20%).

Des investissements pour résister face à Amazon

La marque espère doubler ses ventes d’ici 2020, condition sine qua non pour rester dans la course face à Amazon. Elle investit donc lourdement dans « ses infrastructures, ses capacités logistiques, comme son service clients afin de conquérir de nouveaux clients et, surtout, conserver sa base », écrivent nos confrères.

Un service innovant de paiement a par exemple été lancé : le client ne peut payer son produit qu’après l’avoir reçu. Surtout, Zalando soigne particulièrement les retours qui atteint quasiment les 50 % : pour le champion de l’e-commerce, la bonne gestion des retours augmentent le taux de satisfaction des clients qui sont plus tentés de multiplier leurs achats.

Au plus près de ses clients

En fin d’année dernière, Zalando inaugurait son 4e centre logistique en Allemagne, à Lahr, au sud du pays, tout près de la frontière française. 130 millions d’euros d’investissement pour se rapprocher des clients suisses et français tout en couvrant une partie de l’Allemagne et des Pays-Bas. L’enjeu majeur est de pouvoir livrer ses clients le jour même.

Déploiement en Europe

En plus de ses entrepôts centralisés en Allemagne et un entrepôt en Italie, Zalando continue son maillage européen : l’année dernière, il a ouvert une plate-forme en Pologne et un hub logistique en région parisienne. Le géant du prêt-à-porter devrait bientôt lancer une unité près de Stockholm en Suède. En 2016, Zalando employait 12 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.