Accueil / Entreposage / Manutention /

Efficacité carbone

, par La rédaction

« Passer aux nouvelles énergies ne constitue pas seulement un discourspolitiquement correct mais surtout un acte constructif ».

Il fut un temps où il était de bon ton pour les entreprises de faire écolo. C’était alors un plus marketing, une façon originale de se démarquer et l’on parlait alors d’éco(lo)-marketing.

Le temps est aujourd’hui de faire un peu moins de discours fleuris et de passer aux actes. C’était bien le cas des fabricants de chariots massivement présents au Cemat de Hanovre qui a fermé ses portes fin mai. Still et son chariot RX hybride, Toyota Material Handling Europe et sa technologie hybride issue du modèle Prius du constructeur automobile font désormais de l’hybride thermique-électrique une technologie phare permettant de substantielles économies d’énergie pour un coût raisonnable.

Et Nissan, dans un accord clé avec Nec, a décidé de généraliser les batteries au lithium-ion, plus propres et plus productives que les batteries traditionnelles. Le secteur de la manutention prend ainsi une longueur d’avance sur l’industrie automobile. A l’heure où l’on parle de plusieurs centaines de dépôts de bilan dans les entreprises de transport, passer aux nouvelles énergies ne constitue pas simplement un discours politiquement correct mais surtout un acte constructif.

TNT vient ainsi de lancer la plus grande fl otte mondiale « zéro émission ». Plus de 100 camions à motorisation électrique ou hybride ont été mis en place au Royaume-Uni, en Chine et en Australie. En
France, Samada, fi liale logistique de Monoprix, a confi é à GT Location l’approvisionnement de ses 65 magasins dans Paris Intra Muros avec des camions GNV (gaz naturel véhicule). 50 % plus cher à l’achat et d’une autonomie limitée, les 12 véhicules concernés constituent « une révolution dans le secteur de la livraison urbaine », estime-t-on chez GT Logistics.

Enfin DHL Express s’est engagé à augmenter de 30 % son efficacité carbone à l’horizon 2020. Le premier objectif est de 10 % d’ici 2012 et porte sur les émissions par colis expédié, par tonne transportée et par mètre carré de surface immobilière ! Une première dans le secteur du transport et de la logistique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.