Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

Grincements de dents

, par La rédaction

« Le fer pourrait devenir un élément structurant d’une politique d’aménagement du territoire, à condition toutefois qu’il y en ait une. »

La récente grève des transports a fait grincer beaucoup de dents. Les salons ERP et Europack-Euromanut n’ont pas pu faire le plein. Le congrès parisien de l’Aslog n’a pas non plus connu la fréquentation que l’association de logisticiens visait. Et surtout, près de 300 trains de fret ont été bloqué pendant huit jours. Des hauts-fourneaux ont été à la limite de la rupture d’approvisionnement, comme certaines chaînes de montage automobile travaillant en flux synchrones.

La grève a ainsi coûté plus de 80 millions d’euros à Fret SNCF, à la recherche d’une nouvelle rentabilité par la massification des flux. Une politique précisément pointée du doigt par les logisticiens. Ainsi Gefco, premier client de l’opérateur ferroviaire, a-t-il menacé Fret SNCF d’un procès pour abus de position dominante. Car la fin de la politique des wagons isolés ne va aboutir qu’à une chose pour le prestataire, à la déportation des flux sur la route... A l’heure où le Grenelle de l’environnement a déterminé que les transports non routiers devraient atteindre 25 % des flux contre 14 % aujourd’hui, on se demande comment la pratique va permettre de rejoindre les choix politiques !

L’arrivée, le 28 novembre dernier, du premier train de marchandises Monoprix en gare de Bercy (lire SL n°98) est certes un éclatant contre-exemple de coopération intelligente entre une enseigne de distribution et le réseau ferré. Mais n’est ce pas là l’exception qui confirme la règle ? Les régions que nous avons invitées à une table ronde pour réaliser notre hors série numérique sur l’immobilier logistique (voir « strategielogistique.com »), ont parfois investi dans ce mode de transport. Mais « ce n’est pas pour voir ces lignes de chemin de fer occupées que par des pâquerettes et des petits oiseaux », râle un intervenant. Le fer pourrait devenir un élément structurant d’une politique d’aménagement du territoire, à condition toutefois qu’il y en ait une. Or celle-ci continue de faire défaut !
Joyeux Noël et bonne année !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.