Accueil / Immobilier /

Grincements de dents

, par La rédaction

« Le fer pourrait devenir un élément structurant d’une politique d’aménagement du territoire, à condition toutefois qu’il y en ait une. »

La récente grève des transports a fait grincer beaucoup de dents. Les salons ERP et Europack-Euromanut n’ont pas pu faire le plein. Le congrès parisien de l’Aslog n’a pas non plus connu la fréquentation que l’association de logisticiens visait. Et surtout, près de 300 trains de fret ont été bloqué pendant huit jours. Des hauts-fourneaux ont été à la limite de la rupture d’approvisionnement, comme certaines chaînes de montage automobile travaillant en flux synchrones.

La grève a ainsi coûté plus de 80 millions d’euros à Fret SNCF, à la recherche d’une nouvelle rentabilité par la massification des flux. Une politique précisément pointée du doigt par les logisticiens. Ainsi Gefco, premier client de l’opérateur ferroviaire, a-t-il menacé Fret SNCF d’un procès pour abus de position dominante. Car la fin de la politique des wagons isolés ne va aboutir qu’à une chose pour le prestataire, à la déportation des flux sur la route... A l’heure où le Grenelle de l’environnement a déterminé que les transports non routiers devraient atteindre 25 % des flux contre 14 % aujourd’hui, on se demande comment la pratique va permettre de rejoindre les choix politiques !

L’arrivée, le 28 novembre dernier, du premier train de marchandises Monoprix en gare de Bercy (lire SL n°98) est certes un éclatant contre-exemple de coopération intelligente entre une enseigne de distribution et le réseau ferré. Mais n’est ce pas là l’exception qui confirme la règle ? Les régions que nous avons invitées à une table ronde pour réaliser notre hors série numérique sur l’immobilier logistique (voir « strategielogistique.com »), ont parfois investi dans ce mode de transport. Mais « ce n’est pas pour voir ces lignes de chemin de fer occupées que par des pâquerettes et des petits oiseaux », râle un intervenant. Le fer pourrait devenir un élément structurant d’une politique d’aménagement du territoire, à condition toutefois qu’il y en ait une. Or celle-ci continue de faire défaut !
Joyeux Noël et bonne année !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.