Accueil / Immobilier /

Joyeux anniversaireS

, par La rédaction

L’Aslog, l’association française de la logistique, annonce l’arrivée pour la première fois en France de l’Eurolog, le congrès de l’ELA (European Logistics Association).

Présidé par Alain Perrot, la quinzième édition de l’Eurolog se déroulera en lieu et place du traditionnel congrès national de l’Aslog, l’association française des logisticiens, à l’occasion de la vingt-cinquième édition de ce dernier. Le rendez-vous est fixé aux 21 et 22 juin prochains à Strasbourg. « La ville qui n’a pas été choisie par hasard » souligne Roland Dachs, vice-président supply chain de Crown Europe, président de l’Aslog et désormais vice-président de l’ELA (European Logistics Association). « De plus, alors que le congrès de l’Aslog avait traditionnellement lieu en janvier-février, l’Eurolog initie une série de rendez-vous plus estivaux pour les prochaines manifestations nationales. tandis que la période de janvier février sera désormais réservée à un congrès Ile-de-France dont la première édition se tiendra au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), le 2 février prochain » ajoute-t-il. La thème Eurolog - La logistique dans la chaîne de valeur : conceptrice ou exécutante ?- sonne peut-être mieux dans sa langue d’origine : Logistics in the value chain : designer or performer ? Il s’agit pour le congrès de dire si la logistique peut mettre en place elle-même des leviers de valeurs ajoutée ou si elle se contente en général de composer au mieux, avec les moyens du bord ? En bref, de savoir si les industriels et les prestataires ont pris conscience de son potentiel ! Un thème tout à fait fédérateur qui permet de regrouper les secteurs clés : automobile, grande distribution, et santé-beauté. De même qu’un secteur baptisé « méthodes et solutions » où l’on retrouvera les pratiques porteuses de solutions. « Avec la venue de l’Eurolog en France, ce sont 1000 personnes qui sont attendues dans la ville du Parlement européen » commente Norbert Cohen, vice-président exécutif de l’Aslog. « Lors de la manifestation, la commission Benchmarking de l’Aslog dévoilera les résultats de l’enquête biennale sur les meilleures pratiques logistiques des entreprises françaises », annonce aussi Thierry Dromigny, son président . « Elle s’organise sur la base de 8 indicateurs clés de performances. ». D’ores et déjà, la commission prévoit de lancer une enquête de benchmark au niveau européen avec l’ELA pour 2007 afin de promouvoir les meilleures pratiques sur le continent. A tous ces échanges, s’adjoignent aussi des visites de sites et la remise des trophées de la performance logistique nationaux et européens. Eurolog 2006 sera suivi de l’Educator’s Day, le 23 juin. Par ailleurs, l’Aslog a aussi sousligné le lancement de deux nouvelles commissions en ce début d’année : immobilier présidée par Régis Gluzman et défense par François-Xavier Alzuteya.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.