Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Martell pilote ses cognacs sans incident

, par Gilles Solard

L’adoption du logiciel n.skep de l’éditeur Dynasys permet à la société de cognacs de réduire significativement ses délais et ses stocks et d’améliorer son taux de service client.

« n.skep est un outil de pilotage et d’aide à la décision », conclut Christian Milcendeau, supply chain manager de Martell & co, la filiale du groupe Pernod Ricard qui pilote 15 marques de Cognac. Le projet supply chain de l’entreprise remonte à 2007. Mais dès 2004, un premier constat souligne l’absence de rafraîchissement des données prévisionnelles de l’entreprise et de vision adaptée à ses ressources. Résultat : le taux de service est très bas et va descendre jusqu’à 64%… alors qu’il existe un millier d’UGS (unité de gestion des stocks) pour une production de 20 millions de cols et une saisonnalité assez forte (35% des livraisons en trois mois).

La société a beau investir dans l’ERP JD Edwards, l’objectif d’un taux de service à94% s’avère impossible à tenir. « Il fallait un outil », se rappelle Christian Milcendeau qui choisit les solutions n.skep de Dynasys en 2007 et crée un département supply chain. Un plan directeur de production (PDP) puis un plan industriel et commercial sont mis en place en moins de 12 mois en même temps qu’un plan d’approvisionnement. Une fonction prévisionniste est également créée au sein du département commercial. Du coup, le planning figé sur trois mois se raccourcit sur deux semaines. « La force de Dynasys est la capacité de mettre des interfaces en place », explique le supply chain manager. La solution n.skep est donc totalement intégrée à l’ERP de façon descendante, pour mettre à jour les informations dans la base de données, ou ascendante, pour la mise à jour des plans (PIC et PDP).

Les résultats sont relativement éloquents : les délais de livraison ont baissé d’une semaine ; le taux de service est remonté de 60% à 87% puis à 93% grâce au plan directeur de production. Et le stock de produits finis a baissé de 17% en 2008-2009. « Et ce n’est pas fini », estime Christian Milcendeau. Désormais les responsables peuvent accéder au tableau de bord de l’outil. Un vrai sucès puisque suite à ce projet, les modules n.skep Production Planning et n.skep Procurement Planning sont en cours de déploiement dans les entités Mumm et Perrier-Jouët et sera suivi de la mise en place du module demand planning pour le pilotage de la demande client et la mise en œuvre des nouveaux produits et du planning. 

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.