Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Transport / Dernier km

70% des agences de GLS sont électrifiées

, par Renaud Chasle

Fin 2023, 93 points de charge ont été installés par ABB E-mobility dans les agences de GLS en France et de nouvelles installations sont prévues en 2024.

Afin d’assurer la recharge électrique de sa flotte de véhicules du dernier kilomètre, GLS a équipé 70% de ses agences françaises en bornes fournies par ABB E-mobility. Fin 2023 la filiale du groupe ABB a déployé 93 points de recharge, à raison de 4 à 6 bornes lentes par agence pour la recharge nocturne des véhicules ainsi qu’une borne de recharge rapide pour la recharge entre les tournées. En 2024, ABB E-mobility installera une borne ultra- rapide pour la recharge des poids-lourds sur le nouveau hub national de GLS à Coudray-Montceaux, en Ile-de-France. L’objectif de GLS est d’équiper 100% de ses agences avec une structure de charge d’ici mars 2026.

Selon ABB E-mobility, l’installation de ses bornes de recharge offre à GLS un chargement rapide des véhicules de livraison en journée (20 à 25 minutes de temps de charge pour récupérer jusqu’à 90% d’autonomie) permettant d’augmenter les rythmes des tournées. La recharge de jour génère en outre un gain de places de stationnement la nuit puisque les conducteurs peuvent retourner le soir à leur domicile avec leur utilitaire déjà rechargé pour le lendemain.

« Aujourd’hui il est important pour nous de pouvoir offrir à nos partenaires, sur nos agences, une vraie solution de recharge, fiable, puissante, pérenne, leurs permettant d’assurer leurs tournées, parfois jusqu’à deux par jour, sans se soucier de savoir où se charger et perdre du temps sur des bornes publiques qui ne seront parfois pas adaptées à leurs besoins, déjà occupées ou pas assez puissantes pour se recharger rapidement », commente Cyrille Bouquin-Nicolas, responsable éco-mobilité chez GLS France.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.