Accueil / Immobilier /

A Paris, un « immeuble inversé » pour une logistique de proximité

, par Stratégies Logistique

Reconvertir un ancien parking en espace de services et de stockage pour les riverains et les commerçants : c’est un projet d’un genre nouveau que Sogaris a démarré rue Grenier-Saint-Lazare, proche de Beaubourg et du quartier du Marais.

Avec pour cible la logistique de proximité, cet « immeuble inversé », reconvertissant un ancien parking automatisé, a remporté l’appel à projets Réinventer Paris 2. Ce parking public et ses 6 niveaux de sous-sol sont inoccupés depuis 2014.

Avec cette reconversion, ils seront transformés en un véritable Immeuble Inversé dans lequel Sogaris développera un grenier urbain de proximité tout entier dédié à la logistique du quartier, au service des besoins des commerçants.

Services et stockage

En surface, un pavillon sera animé par un concierge. Le R-1 accueillera un micro-hub dédié à la cyclo-logistique, un comptoir de services également orientés logistique, ainsi qu’une salle de réunion pour les associations et professionnels du quartier.

Les cinq autres niveaux seront destinés à du micro-stockage voire de la préparation de commandes, sans pour autant accroître le trafic de marchandises dans le quartier. Au total l’Immeuble Inversé sera développé sur 1.600 m². Il devrait être mis en service à l’été 2022.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.