Accueil / Entreprise /

Adisseo choisit Demand Planning de FuturMaster

, par Stratégies Logistique

Adisseo, acteur de la nutrition animale racheté par le groupe chimique chinois BlueStar en 2006, a choisi la solution Demand Planning de FuturMaster. L’entreprise souhaite optimiser sa supply chain par la prévision des ventes.

Lorsqu’il y a deux ans, Adisseo rachète Nutriad, qui possède alors près de mille références dans les domaines de la palatabilité et des saveurs gustatives, de la gestion des mycotoxines et de la performance digestive.

« Il n’y avait pas de processus de prévisions des ventes clairement formalisé chez Nutriad : il nous a fallu intégrer leurs processus supply chain dans ceux d’Adisseo, en tenant compte des spécificités propres à ces produits, notamment d’un niveau de prédictibilité plus faible que nos produits », explique Pascal Hassoun, directeur Supply Chain Monde chez Adisseo.

L’entreprise commercialise aujourd’hui plus de 1 200 références auprès des acteurs de la nutrition animale. Pour mieux organiser sa supply chain, un programme baptisé en interne « Janus » est alors lancé. L’objectif de conjuguer l’optimisation des stocks, l’ajustement de la production et le maintien d’un taux de service élevé.

Sur les 5 continents

« Avec la croissance générée par notre activité et l’augmentation importante de notre offre de produits, il est devenu essentiel pour nous d’améliorer la fiabilité de nos prévisions. Cela passe par l’optimisation de nos processus existants et la mise en place d’un outil de Demand Planning », précise Pascal Hassoun.

Le déploiement de Demand Planning de FuturMaster impliquera près de 120 collaborateurs sur les 5 continents. D’ici le début d’année prochaine, Adisseo souhaite ainsi améliorer ses prévisions pour trois de ses business units (méthionine, vitamines et spécialités).

Adisseo possède deux plateformes industrielles en Europe et en Chine et au total une quinzaine d’unités de production dans le monde. Les exportations représentent plus de 95% des ventes, sur un chiffre d’affaires de 1,44 milliards d’euros en 2019.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.