Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Carrefour boucle Caravelle à Sens

, par Luc Battais

En inaugurant le l’entrepôt de de Savigny–sur-Clairis (89) le 27 juin, Jean-Philippe Mazet directeur des transports de Carrefour a expliqué que l’ouverture de ce nouveau site en mars avait mis un point d’orgue au projet de réorganisation logistique du distributeur lancé en 2014.

Livrée en décembre 2016, exploité progressivement depuis mars 2017 l’entrepôt Carrefour de Savigny-sur Clairis, près de Sens, exploité par FM Logistic et inauguré ce 27 juin, est un géant de 460 mètre de long et 57 000 m2. Il dispose de 115 portes à quai et devrait employer 270 personnes à la fin de l’année. Ce n’est ni un entrepôt de grande hauteur, ni un site très automatisé en dépit de la présence de 2 AGV sur le quai officiant entre les deux ilots de filmage automatisé des palettes et les travées d’expédition.
Car le site de Sens est l’un des quatre entrepôts de classe « C » (dans la nomenclature Carrefour) livrant en France la totalité des points de vente de l’enseigne en produits secs à faible rotation (produits alimentaires, alcools, droguerie, parfumerie et hygiène). Le site livre 1100 points de vente. Peu d'automatisation pour un entrepôt à faible rotation, toutefois ce sont deux AGV qui préparent automatiquement le chargement des camions depuis les poste de filmage automatique des palettes sur le quai. Mais il en livre très peu en direct car avant d’arriver dans les magasins les camions passent par les autres plateformes où ils chargent également des produits à plus forte rotation.

Un énorme projet de transformation

C’était la vocation du projet Caravelle lancé par le groupe Carrefour que de transformer de fond en comble un schéma logistique en France organisé par format de magasins ( hyper, super, proxi…) en un système multiformat réparti en quatre grandes zones. Le nombre des entrepôts devait passer de 68 à une cinquantaine pour livrer 4800 points de vente chacun livrant tous les types de magasin de sa zone pour la catégorie de produit qui lui a été affecté (ambiant forte rotation, frais, surgelé, sec-faible rotation…
Les plans de transport ont été mutualisés, certains entrepôts ont été réaffectés, d’autres ont été construits. L’entrepôt neuf de Savigny-sur-Clairis était la dernière pièce de l’assemblage. Il stocke 21 000 références de produits à faible rotation à destination des magasins de région parisienne et lyonnaise. D’une capacité de 63 000 palettes, il traite environ 650 000 palettes par an (entrées-sorties).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.