Accueil / Transport /

Comment Heppner verdit ses transports

, par Erick Demangeon

Les trois principaux défis extra financiers de Heppner sont la transition énergétique, l’accomplissement et le bien-être de ses 3570 salariés, et le développement de ses écosystèmes territoriaux. Publié début juin, son 3e rapport RSE recense les actions menées et plusieurs nouveaux objectifs pour chacun.

Le groupe familial réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires de 832 M€ dans le transport et l’organisation de transport : 90 % dans le cadre de flux terrestres, autour de prestations de messagerie nationale et internationale ainsi que d’affrètement routier, et 10 % en overseas air-mer et de services douaniers. A ce titre, la transition énergétique est l’un de ses trois grands enjeux RSE. S’ajoute une « petite » activité en logistique contractuelle sur des segments précis comme les produits classés dangereux. Les 450 000 m2 du groupe servent principalement à ses 94 agences en France (80) et en Allemagne (14) ainsi qu’à ses implantations au Benelux, en Suisse, Espagne, Hongrie, au Royaume-Uni et au Sénégal.
Selon les évaluations réalisées par Ecovadis et Deepki, les activités de transport ont émis en 2021 près de 454.650 tonnes de CO2 : 2 % par sa flotte propre, composée de 270 véhicules, et 97 % par ses fournisseurs sous-traitants dans les transports routier (plus de 800 véhicules mis à sa disposition), aérien et maritime.

Pacte de transition énergétique pour les sous-traitants

Sur sa flotte propre, Heppner « a diminué ses émissions de gaz à effet de serre de 6 % entre 2018 et 2021 », indique son responsable RSE Antoine Guichard. « Conversion du parc vers des énergies alternatives, cyclo-logistique et formation à l’écoconduite » sont les principales actions menées. D’un quart environ aujourd’hui, « notre flotte fonctionnant au gaz s’élèvera à 50 % d’ici 2025, 12 villes proposent des livraisons à vélo-cargo et 100 %, de nos 300 conducteurs, auront suivi une formation à l’écoconduite en 2023 », précise Noémie Feldbauer, directrice de la transition énergétique de Heppner. Sont testés ou vont l’être prochainement, « les biocarburants XTL et B100 ainsi que des motorisations électriques ».
A l’attention de ses sous-traitants routiers, le groupe propose un « Pacte de transition énergétique » en parallèle. « Il permet d’accéder à des prix négociés pour l’achat ou la location de véhicules au gaz, à des financements préférentiels et aux informations sur les aides publiques disponibles ». Les signataires du pacte bénéficient en outre « de contrat d’au minimum 5 ans à des tarifs réévalués jusqu’à 10 % ». Dans l’aérien et le maritime une sélection des transporteurs utilisant des combustibles bas-carbone est à l’étude comme une feuille de route en matière de report modal vers le rail et la voie d’eau.

JPEG - 58.4 ko
Antoine Guichard, responsable RSE, Noémie Feldbauer, directrice de la transition énergétique, et Cédric Frachet, directeur général des opérations du groupe Heppner lors de la présentation de son 3e rapport RSE le 2 juin à Paris
® ED

Inclusion, féminisation, formation

Le deuxième enjeu qui ressort du rapport RSE de Heppner concerne l’accomplissement et le bien-être de ses 3 570 collaborateurs. Les plans d’actions engagés couvrent, notamment, l’inclusion des personnes en situation de handicap (4,2 % des salariés en 2021), la féminisation (31 %), la formation continue, la satisfaction et l’évolution de carrière des personnels. Quant au développement des écosystèmes locaux, 3e enjeu perçu dans le rapport, les mesures mises en œuvre englobent les achats responsables, la satisfaction client, les relations fournisseurs ainsi que le soutien et la participation aux initiatives solidaires dans les territoires.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.